• Exploration
  • Lune
  • Technologie
  • Terre

Orion, la Lune et la Terre

Publié le 29 novembre 2022

Le 28 novembre, lors de son treizième jour de vol, le vaisseau Orion de la mission Artemis I était au plus loin de nous à 432 210 km. Ses caméras ont aussi saisi le duo formé par la Lune et la Terre.

Orion, la Lune et la Terre

La mission Artemis I de la NASA consiste en un vol d’essai inhabité autour de la Lune afin de répéter Artemis II qui verra 4 astronautes faire le même voyage. Après le décollage du 16 novembre au sommet du lanceur géant SLS (Space Launch System), la capsule Orion et son module de service fourni par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sont passés avec succès à 130 km de notre satellite naturel le 21 novembre.

Le duo Lune-Terre vu à plus de 400 000 km

Quatre jours plus tard, le 25 novembre, l’allumage de la propulsion principale hébergée dans le module de service européen envoya Orion sur une orbite rétrograde distante dite DRO (Distant Retrograde Orbit). Vu depuis la Terre, le vaisseau passe ainsi à plusieurs dizaines de kilomètres derrière la Lune.


Le 28 novembre à 21h06 Temps Universel (une heure de plus pour la France métropolitaine), lors de leur treizième jour de vol, la capsule Orion de la NASA et le module de service ESM (European Service Module) de l’ESA atteignirent leur distance maximale par rapport à notre planète, soit 432 194 km. À cette occasion, les caméras GoPro modifiées situées sur les panneaux solaires de l’ESM ont saisi le duo formé par la Lune et la Terre.

eclipse-lune-terre

Le 28 novembre, les caméras ont enregistré une éclipse inhabituelle de la Terre par la Lune ! Elle s’explique par la trajectoire d’Orion sur son orbite autour de notre satellite naturel. Cette image est une capture d’une vidéo basse définition de la NASA.
©NASA/Cité de l’espace

La Lune et la Terre vues à plus de 400 000 km de distance le 28 novembre. Par effet de perspective, la Lune (plus proche du vaisseau) apparaît plus grosse que la Terre (en réalité elle est 3,6 fois plus petite). Sur la gauche du cliché, on remarque une partie du module de service européen (blanc, de forme cylindrique) et la capsule Orion (conique avec des reflets bleutés).
© NASA

En croisant ainsi à 432 194 km de la Terre, Orion et l’ESM dépassent le record d’éloignement d’Apollo 13 en 1970 qui était de 400 171 km. Contrairement à cette mission d’il y a 52 ans, Artemis I n’est pas un vol habité, mais il sert toutefois à préparer la logique d’un retour des astronautes autour de la Lune puis à la surface de celle-ci.

Le programme Artemis de la NASA associe aussi les agences spatiales de l’Europe, (ESA), du Japon (JAXA) et du Canada (ASC). Ce retour sera donc international.

La vidéo NASA ci-dessous résume Artemis I du décollage à ce treizième jour à plus de 400 000 km de la Terre.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales