• Lancement

Le vol du Starship en direct

Publié le 20 avril 2023

SpaceX a annoncé le vol inaugural de son gigantesque lanceur Starship en configuration complète (les deux étages). Haut de 119 m, il doit décoller de Boca Chica au Texas. Suivez ce décollage en direct sur cette page.

Le vol du Starship en direct

Après plusieurs années de développement et des essais partiels, le Starship est prêt pour son premier vol «au complet», c’est-à-dire avec ses deux étages : Le Super Heavy doté de 33 propulseurs Raptor (!) et le Starship proprement dit, la partie qui va dans l’espace. Les deux étages sont récupérables, mais pour ce vol d’essai, le Super Heavy touchera les eaux du golfe du Mexique et le Starship celles de l’océan Pacifique après un tour de Terre incomplet (sous la fenêtre vidéo, un schéma explique le vol).

Mise à jour : le vol a eu lieu et le lanceur a explosé après un peu moins de 4 mn de vol.

En direct avec SpaceX

La chaîne YouTube de SpaceX retransmettra en direct vidéo cette mission (relayée ci-dessous). Pour le moment, après une tentative le 17 avril interrompue en raison d’un problème technique, le prochain créneau d’envol est celui du 20 avril à partir de 15h28 heure de France métropolitaine (08h28 heure locale du Texas). La fenêtre de tir dure 62 minutes, ce qui signifie que le Starship peut décoller jusqu’à 16h30 (France).

Ce direct qui doit commencer à 14h45 (France métropolitaine) deviendra automatiquement un replay à la fin de la diffusion.

Ce schéma de SpaceX traduit en français montre les étapes principales de ce vol inaugural. L’amerrissage du Starship dans le Pacifique doit intervenir 1 heure et 30 minutes après le décollage.

© Cité de l’espace/SpaceX

Avec ses capacités inédites (150 tonnes sur orbite basse) et la logique de réutiliser ses deux étages, le Starship  pourrait transformer l’accès à l’espace. La NASA a retenu le Starship dans une version spécifique afin qu’il serve d’atterrisseur lunaire dans le cadre du programme Artemis. Le Starship ne sera donc pas chargé de transporter les astronautes vers la Lune. Ils arriveront avec la capsule Orion (et son module de service européen) pour un rendez-vous autour de la Lune avec le Starship lunaire préalablement envoyé là-bas en automatique. Le Starship servira alors à rejoindre la surface de notre satellite naturel, puis à ramener les astronautes vers Orion.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales