Cet exemplaire d’Ariane 6 au CSG est destiné à des tests au sol. Ce sera un autre exemplaire (le FM1 pour Flight Model 1) qui accomplira le vol inaugural.
©ESA/CNES
Ariane 6 et Vega au CSG
Au Centre Spatial Guyanais (CSG), le port spatial de l’Europe, le grand événement sera très probablement le vol inaugural d’Ariane 6 annoncé comme devant se dérouler entre le 15 juin et le 31 juillet. Un deuxième vol du nouveau lanceur européen pourrait intervenir avant la fin 2024. Une troisième mission à partir vers l’espace depuis le CSG serait alors le dernier vol du petit lanceur Vega (version d’origine). Toutefois, plusieurs médias ont fait état de la destruction par erreur de réservoirs du dernier étage AVUM destiné à cet ultime vol. Enfin, si le retour en vol de la version plus puissante Vega-C (après l’échec de VV22 en décembre 2022) a été annoncé pour la fin 2024, des tests au sol restent à accomplir (et réussir) avant.
En Europe, on surveillera aussi les avancées de plusieurs start-ups qui développent des petits lanceurs dont certains visent une exploitation depuis le CSG.