• Lancement

Vulcan Centaur réussit son vol inaugural

Publié le 08 janvier 2024

Le nouveau lanceur Vulcan Centaur d’United Launch Alliance (ULA) a mené à bien sa première mission en décollant de Floride le 8 janvier. Son étage principal est propulsé par des moteurs BE-4 fournis par Blue Origin, société fondée par Jeff Bezos.

Vulcan Centaur réussit son vol inaugural

Initié en 2014, le Vulcan Centaur a été pensé par la firme privée américaine United Launch Alliance (ULA) afin de succéder à ses lanceurs Delta IV et Atlas V. Ceux-ci n’étaient plus adaptés en terme de prix au marché et, de plus, l’Atlas V utilise pour son premier étage des moteurs russes RD-180. Une dépendance qui posait déjà des problèmes après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

Un succès pour ULA et Blue Origin

Avec le Vulcan Centaur, ULA revient à une solution intégralement américaine, une demande à peine voilée du département de la Défense des États-Unis, client régulier de cette société née d’une alliance entre Boeing et Lockheed Martin.
Pour la propulsion de l’étage principal, ULA a fait le pari de se fournir auprès d’un nouvel acteur du spatial US, la firme Blue Origin, créée en 2000 par le milliardaire Jeff Bezos qui doit sa fortune au géant de la vente en ligne Amazon. Vulcan Centaur est en effet équipé de deux moteurs BE-4 (pour Blue Engine n°4) qui consomment du méthane et de l’oxygène liquide. Des boosters latéraux aident au décollage tandis que l’étage supérieur est de type Centaur, héritier d’une longue lignée remontant aux années 1950.

CERT-1 pour Certification n°1

Le 8 janvier à 2h18 du matin, heure locale de Floride, Vulcan Centaur s’arracha pour la première fois du pas de tir SLC-41 de la Cape Canaveral Space Force Station et envoya vers la Lune le petit atterrisseur privé Peregrine (voir plus bas). La réussite de ce vol dit CERT-1 (pour Certification n°1) est bien évidemment importante pour ULA qui compte ainsi rester actif sur le marché des lancements face au concurrent SpaceX. C’est également un succès marquant pour Blue Origin qui fournit un élément crucial avec ses moteurs BE-4 dont la mise au point a été financée en interne. On notera que Blue Origin entrera en concurrence avec son client ULA en mettant prochainement en service son propre lanceur New Glenn qui utilisera aussi des BE-4 !

Premier décollage du Vulcan Centaur le 8 janvier à 2h18, heure locale de Floride.
© ULA

Peregrine est un atterrisseur automatique privé de la firme Astrobotic. Celle-ci envisage un engin plus grand, le Griffin (en bas à gauche), afin de répondre à des demandes de la NASA pour des charges utiles plus lourdes. Griffin doit servir à poser sur la Lune le rover VIPER de l’agence américaine.
© Cité de l’espace d’après Astrobotic

Difficultés pour Peregrine 

Pour cette mission CERT-1, le Vulcan Centaur devait envoyer l’atterrisseur privé Peregrine vers la Lune, ce qui a été fait comme attendu lorsque l’engin s’est détaché de l’étage Centaur 1 heure et 32 minutes après le décollage.
Peregrine vise une arrivée sur la Lune le 23 février prochain et emporte des expériences de la NASA (qui paye 79,5 millions de dollars pour la prestation), d’autres instruments scientifiques et des charges utiles commerciales diverses (dont des cendres de personnes décédées). Cependant, la société Astrobotic a indiqué que Peregrine avait connu une anomalie de son système de propulsion qui empêchait une correcte orientation des panneaux solaires. Les équipes au sol ont réagi et réussi à envoyer des instructions afin que l’atterrisseur compense l’erreur et que les batteries à bord puissent se recharger. Peu après 18h heure française, Astrobotic informa que la perte de carburant causée par le dysfonctionnement de la propulsion obligeait à envisager un scénario alternatif de mission, très probablement sans alunissage (voir le fil X d’Astrobotic pour des mises à jour).
Peregrine Mission One est la première mission se déroulant dans le cadre du programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services) de la NASA qui compte ainsi confier au secteur privé des prestations de fret vers la Lune.

Celestis autour du Soleil

L’autre client d’ULA pour CERT-1 est la société Celestis dont la charge utile est attachée à l’étage Centaur qui suit désormais une orbite stable autour du Soleil. Celestis emporte ainsi les cendres de plusieurs personnes décédées. Certaines sont célèbres en raison de leur participation à la série de SF Star Trek.
Après ce vol inaugural sans encombre, ULA vise CERT-2 pour son Vulcan Centaur (pas de date annoncée). Un nouveau succès qualifiera le lanceur pour le marché des charges utiles militaires américaines.

Enregistrement du direct ULA de la mission CERT-1 du Vulcan Centaur. Le décollage a lieu à 52:20.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales