• Lancement

Bilan 2023 des lanceurs

Publié le 04 janvier 2024

L’année 2023 a totalisé 223 lancements orbitaux avec les États-Unis en tête devant la Chine. Comme en 2022, le Falcon 9 de SpaceX domine cette activité avec 91 missions plus 5 en version Heavy, toutes réussies.

Bilan 2023 des lanceurs

C’est l’agence spatiale indienne ISRO (India Space Research Organisation) qui  ouvert l’année 2024 en matière de lancements en envoyant sur orbite basse terrestre le 1er janvier son observatoire XPoSat consacré à l’étude des rayonnements cosmiques. Seulement deux jours plus tard, SpaceX faisait décoller deux Falcon 9, l’un depuis la Californie et l’autre depuis la Floride. Le dernier vol spatial de 2023 avait été réalisé par la Chine le 30 décembre (3 satellites de connectivité web).

Le Falcon 9 domine toujours

2022 avait été l’année du Falcon 9 et le scénario s’est répété en 2023 pour continuer en plus fort ! Qu’on en juge : en 2022, la firme fondée par Elon Musk mena 60 lancements de son Falcon 9, tous réussi, et 1 de sa version «lourde», le Falcon Heavy (qui consiste en 3 Falcon 9 accolés en guise de premier étage). Le bilan de 2023 se conclut par 91 vols de Falcon 9 et 5 de Falcon Heavy sans aucun échec.
Même si le Falcon repose sur la réutilisation de son premier étage et de ses coiffes, il ne faut pas oublier que le deuxième étage (et donc son unique moteur Merlin) est perdu à chaque fois. La chaîne logistique de SpaceX a donc été capable d’en fournir 96 (ce second étage est le même pour les Falcon en version 9 ou Heavy).

Les États-Unis en tête

La firme privée réalise donc la grande majorité des 116 lancements orbitaux attribués aux États-Unis, pays largement en tête pour 2023 puisque la Chine en totalise 67, la Russie 19 et l’Inde 7. Rappelons ici que sont attribués aux États-Unis des vols qui décollent parfois en dehors du territoire américain du moment que la société est américaine par ses capitaux (cas de Rocket Lab et de Virgin Orbit).
Derrière, on compte 3 lancements pour l’Europe (aucun échec), le Japon (dont 1 échec) et la Corée du Nord (dont 2 échecs). Viennent ensuite la Corée du Sud (2 tous réussis), l’Iran (1 succès et 1 échec) et enfin Israël (1 succès).

Décollage d’un Falcon 9 de SpaceX.
© SpaceX

Le deuxième vol d’essai du Starship de SpaceX, le plus grand lanceur à ce jour.
© SpaceX

11 échecs pour 223 lancements

Avec 223 lancements, dont 211 réussis, 2023 bat à nouveau le record du nombre des départs vers l’orbite. Les 11 échecs plus 1 partiel viennent en grande partie des États-Unis avec 6 et le partiel. Ceci s’explique notamment par la forte activité de sociétés privées qui font voler des lanceurs nouveaux. Il y a de plus les échecs du LauncherOne de Virgin Orbit depuis le Royaume-Uni en janvier (faillite de la compagnie peu après) et celui du quarantième vol de l’Electron de Rocket Lab en septembre. N’oublions pas les deux impressionnants vols d’essai du Starship en avril et novembre, catalogués échecs puisque l’intégralité de la mission telle qu’annoncée n’a pas été accomplie. Ajoutons toutefois une nuance : dans les deux cas, le vol est bien d’essai et ne se voulait aucunement inaugural. En revanche, l’échec du H3 japonais en mars se déroula lors du vol inaugural de ce lanceur.
L’année 2024 devrait voir quelques vols inauguraux d’ailleurs avec, sauf report, celui du Vulcan Centaur d’United Launch Alliance (ULA) le 8 janvier. On surveillera aussi le premier décollage d’Ariane 6 ainsi que d’autres événements spatiaux à venir.

6 lancements habités, dont 3 pour SpaceX

Pour conclure, 2023 aura vu 6 départs orbitaux habités tous réussis. Là aussi le Falcon 9 de SpaceX domine avec 3 décollages (tous vers l’ISS) : Crew-6 en mars (retour en novembre), la mission privée Ax-2 en mai (retour le même mois) et Crew-7 en août (toujours là-haut). Soit un total de 12 astronautes.
La Chine a envoyé vers sa station Shenzhou-16 en mai (3 astronautes) et retour en octobre. Shenzhou-15 (3 astronautes également) préalablement parti en novembre 2022 est revenu en juin 2023. Enfin, Shenzhou-17 est arrivé fin octobre.
Côté russe, on compte un décollage vers l’ISS avec le Soyouz MS-24 en septembre et, le même mois, le retour du Soyouz MS-23. Les 3 passagers de ce vaisseau ont décroché le record du plus long séjour à bord de l’ISS.

Les 3 passagers du Soyouz MS-23 après leur retour le 27 septembre 2023. De gauche à droite assis dans leur combinaison blanche : l’Américain Francisco Rubio et les Russes Serguei Prokopyev et Dmitry Petelin.
© NASA/Bill Ingalls

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales