• Lancement

Ariane 6 décollera cet été

Publié le 30 novembre 2023

Le test statique effectué le 23 novembre 2023 s'est déroulé comme prévu. Ariane 6 a allumé son moteur Vulcain 2.1 pendant près de 8 minutes. L'ESA, le CNES et Arianegroup viennent d'annoncer que le premier décollage d'Ariane 6 se déroulera entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

Ariane 6 décollera cet été

« C’est une bonne journée pour l’Europe spatiale« , résume le directeur de l’ESA, Josef Aschbacher. Lors d’une conférence de presse, organisée le 30 novembre 2023, le groupe de travail sur le lanceur Ariane 6, composé de l’Agence spatiale européenne, du CNES, et d’Arianegroup a confirmé que le test statique du moteur principal de la fusée s’était déroulé comme prévu. Le vol inaugural devrait avoir lieu entre le 15 juin et le 31 juillet 2024. D’ici là de nouveaux tests sont prévus.

Le 23 novembre 2023, un test de près de 8 minutes a été réalisé avec succès sur le site de Kourou en Guyane. 

@ESA/CNES/Arianegroup

Tout s’est bien passé

Le test statique du moteur Vulcain d’Ariane 6 a été un succès

C’était une conférence presse attendue. Les membres du groupe de travail sur le lanceur Ariane 6 on présenté ce 30 novembre, les progrès réalisés en vue du premier vol de la fusée européenne. L’occasion pour l’ESA, le CNES et Arianegroup, qui composent ce groupe de travail, de revenir sur les deux derniers tests effectués en octobre et en novembre. 

Deux tests déterminants

Le 23 octobre, l’essai combiné 2.1 a permis de répéter une chronologie de lancement complète. Il a duré plus de trente heures pour tester la robustesse du système, et notamment lors de conditions de décollage difficiles pour les équipes. Le 23 novembre , l’essai à feu long a été l’occasion de tester pendant 7 minutes et 50 secondes, le fonctionnement du moteur Vulcain 2.1, le principal moteur de la fusée Ariane 6. Ces deux tests se sont déroulés comme prévu. « Le test a couvert tous les éléments nécessaires à la qualification« , précise le communiqué conjoint des membres du groupe de travail sur Ariane 6 et permettent d’envisager un calendrier pour un vol inaugural.

un vol cet été

Ariane 6 devrait décoller entre le 15 juin et le 31 juillet

Le second test, qui a duré en tout 24h avec une mise à feu du Vulcain 12h après le début des opérations a permis de maintenir le moteur principal à un régime stabilisé. Il a atteint 3000°C et le déluge d’eau a été déclenché. «Un succès complet», selon le communiqué de presse qui permet de programmer le premier vol entre le 15 juin et le 31 juillet. 

Derniers préparatifs

D’ici là deux autres essais vont être menés pendant la première quinzaine de décembre :

  1. Le 7 décembre, le centre d’essai de Lampoldshausen, en Allemagne, va tester la mise à feu de l’étage supérieur. Il s’agit notamment de le mettre à l’épreuve de conditions extrêmes.
  2. Puis le 15 décembre, une nouvelle séquence d’essais combinés destinés à préparer l’exploitation du lanceur va se dérouler. Elle sera ponctuée par un court allumage du moteur principal.

Les représentants du groupe de travail sur le lanceur Ariane 6 ont organisé une conférence de presse le 30 novembre 2023 pour faire un point de situation.

@Esa/CNES/Arianegroup

Modèle validé

Josef Aschbacher a salué le travail des équipes d’Ariane 6

« Nous avons validé nos modèles, approfondi notre connaissance des opérations et sommes désormais confiants pour notre première période de lancement du nouveau lanceur lourd européen« , s’est enthousiasmé le directeur de l’Agence spatiale européenne, Josef Aschbacher sur X (ex-Twitter). « Nous avons hâte de voir Ariane 6 s’envoler« . La fusée européenne qui malgré ses nombreux reports a déjà la confiance de ses clients puisqu’une trentaine de lancements sont prévus. Neuf devraient quitter le site de Kourou chaque année.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales