• Lancement

Ariane 6 : des essais cet été pour un décollage en 2024

Publié le 14 août 2023

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le CNES ont indiqué que le vol inaugural d’Ariane 6 devrait se dérouler en 2024. Plusieurs tests auront lieu cet été avant un essai de mise à feu, sans décollage, à la fin du mois de septembre.

Ariane 6 : des essais cet été pour un décollage en 2024

Le 5 juillet, Ariane 5 réussissait son 117ème et dernier vol, mettant sur orbite les satellites de télécommunications allemand Heinrich-Hertz-Satellit et français SYRACUSE 4B . Le cinquième opus de la famille de lanceurs européens Ariane finissait ainsi sa carrière de 27 ans alors que son successeur, Ariane 6, doit entamer des essais décisifs avant de prendre le relais.

Un calendrier annoncé qui reste à préciser

En mai dernier, le directeur général de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Joseph Aschbacher avait expliqué que serait désormais régulièrement publié un compte-rendu des avancées du développement final d’Ariane 6. Depuis, les sites web de l’ESA et de l’agence française CNES ont effectivement mis en ligne de telles informations.
Le 8 août, à la fois par des publications sur Twitter et sur le web, l’ESA et le CNES ont annoncé les dates des «principaux jalons avant le vol inaugural en 2024».

Le 29 août prochain, sera ainsi mené un essai à feu de courte durée au Centre Spatial Guyanais. Une telle procédure utilise un modèle spécifique d’Ariane 6 déjà sur place depuis un moment et qui n’est pas destiné à décoller.

Le 1er septembre, un exemplaire d’un étage supérieur d’Ariane 6 effectuera un deuxième test de tir à feu depuis Lampoldshausen en Allemagne.

Quelques jours après la fin de l’été, le 26 septembre, le modèle d’essai d’Ariane 6 du Centre Spatial Guyanais connaîtra un essai à feu de longue durée de son étage principal.

Un modèle d’essai d’Ariane 6 sur le complexe de lancement ELA-4 du Centre Spatial Guyanais. Cet exemplaire n’est pas conçu pour voler, mais permet de tester le lanceur avec ses installations au sol. Les 4 propulseurs d’appoints latéraux (3 sont visibles) sont en revanche factices.
© ESA/M. Pédoussaut

Infographie du CNES expliquant les ultimes étapes avant le vol inaugural.
© CNES

En revanche, la date du vol inaugural du premier exemplaire d’Ariane 6 destiné à décoller n’a pas été précisée au-delà de l’indication de l’année 2024. Le communiqué commun à l’ESA et au CNES souligne en effet qu’un «briefing aura lieu après l’essai à feu long du 26/09/2023, l’occasion d’annoncer une date plus précise de lancement en 2024».

Avant cette date, un compte-rendu du développement d’Ariane 6 aura lieu le 4 septembre.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales