• Lancement

Ariane 6 teste avec succès son moteur pendant 8 minutes

Publié le 23 novembre 2023

Ce jeudi 23 novembre, Ariane 6, la fusée européenne a passé avec succès un test statique long. Son moteur Vulcain a été allumé pendant 8 minutes. Ce test était déterminant dans le calendrier du lanceur européen qui a déjà pris beaucoup de retard.

Ariane 6 teste avec succès son moteur pendant 8 minutes

Ariane 6 vient de passer avec succès un test d’allumage de son moteur Vulcain 2.1 depuis son site de lancement à Kourou. Un test de près de 8 minutes très attendu avant le premier décollage prévu pour 2024.

470 secondes déterminantes

Le moteur a subi des variations de poussée pour simuler un décollage vers l’orbite

C’est un test d’allumage de 7 minutes et 50 secondes précisément que les équipes d’Arianegroup préparaient depuis des mois. Malgré un compte à rebours, une première fois, suspendu à 2minutes et 42 secondes, le décompte a pu reprendre et l’allumage se dérouler normalement. Dans des conditions identiques à celles d’un décollage, Ariane 6 a allumé son moteur Vulcain 2.1, le même que celui qui équipait les dernières version d’Ariane 5. Durant presque 8 minutes, le moteur a été maintenu en régime stabilisé et a subi quelques variations de poussée, les mêmes que celles nécessaires pour permettre au lanceur européen d’atteindre l’orbite. Le moteur a atteint sa température maximale de 3000° C et tout le long, le déluge d’eau a été déclenché pour protéger le pas de tir.

Vulcain_2.1_firing

Le moteur Vulcain 2.1 équipait déjà la fusée Ariane 5. Il a été allumé pendant 470 secondes. 
@ESA/ArianeGroup/CNES

Le Directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, a félicité et remercié Arianegroup, le CNES et l’ESA pour cet essai réussi.

« Succès de ce premier allumage Vulcain »

L’ESA, le CNES et Arianegroup se sont félicités de la réussite de ce test

Dès la fin des 7 minutes et 50 secondes de test d’allumage, le Directeur des opérations de Kourou a pris la parole. « Succès de ce premier allumage Vulcain » a-t-il annoncé au micro. 

Ariane 6 sur orbite

« Si ça avait été un vrai décollage, Ariane 6 serait sur orbite » a précisé le compte X (ex-Twitter) ESA Space Transport. « Cette réussite a validé l’intégralité de la phase de vol de l’étage principal en simulant une chronologie complète de lancement« , détaille le CNES sur X (ex-Twitter). Le Directeur général de l’ESA, lui, a salué la réussite de ce test. Il a félicité et remercié, Arianegroup, le CNES et l’ESA pour le succès de ce « hot-fire ». « Nous sommes, de nouveau, sur la bonne voie, pour rétablir l’accès autonome de l’Europe à l’espace » a-t-il ajouté par voie de communiqué. Une conférence de presse est prévue le 30 novembre pour présenter les résultats précis de ce test.

Une campagne de tests retardée

Les tests prévus initialement cet été ont pris du retard à cause d’une succession d’imprévus

Après une fuite détectée en juillet dernier dans un joint flexible entre le réservoir mobile d’hydrogène et l’infrastructure au sol, ce « hot-fire test » a du être repoussé à cet automne. Le 5 septembre, un test de la chronologie de lancement avait été effectué. Les réservoirs d’hydrogène et d’oxygène liquides avaient été remplis et le Vulcain 2.1 avait rugi pendant 4 petites secondes. Mais quelques jours plus tard, par voie de communiqué, l’ESA et le CNES indiquaient qu’une anomalie « affectant le groupe hydraulique du système de contrôle vectoriel de poussée de l’étage central » avait été constatée. Ce qui avait encore retardé le test long. « Au fil des essais, au fil des semaines, ce sont toujours plus de données collectées et analysées« , a réagi Philippe Baptiste, le Président directeur général du CNES à l’issue du test. « Elles ont permis aux équipes de comprendre et de maîtriser ce nouveau système de lancement.« 

Vulcain_2.1_static_firing_test
Le moteur de l’étage principal Vulcain 2.1 délivre 135 t de poussée pour propulser Ariane 6 dans les huit premières minutes de vol jusqu’à une altitude de 200 km.
@Arianegroup
Illustration in flight

Le vol inaugural d’Ariane 6 est prévu pour l’année 2024.  @ESA/CNES/Arianegroup

Objectif 2024

Le CNES, l’ESA et Arianegroup attendaient les résultats de ce test pour fixer un calendrier précis

Le long test du moteur Vulcain de ce jeudi soir, intégralement retransmis en ligne, était très attendu pour établir le nouveau calendrier de la fusée européenne. «Ariane 6 dispose désormais d’un étage principal et d’un étage supérieur suffisamment testés pour envisager le vol inaugural», a commenté Martin Sion, le président d’Arianegroup. Le 4 septembre, à la veille du « Short hot-firing » test, les responsables présents avaient toutefois précisé que ce vol très attendu pour l’avenir du spatial européen était envisagé pour 2024. La conférence de presse du 30 novembre, au siège de l’ESA, sera l’occasion, pour le groupe de travail sur le lanceur Ariane 6, de présenter les conclusions de sa dernière réunion.

Revivez le hot-fire test d’Ariane 6 du 23 novembre :

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales