• Lancement

Ariane 6 allume son Vulcain à Kourou

Publié le 06 septembre 2023

Le 5 septembre, l’exemplaire d’Ariane 6 dédié aux essais combinés a pour la première fois mis à feu son moteur Vulcain 2.1. Ce court test de 4 secondes est une étape majeure avant un allumage de 8 minutes prévu en octobre.

Ariane 6 allume son Vulcain à Kourou

Alors qu’Ariane 5 a accompli avec succès son ultime mission, le futur lanceur lourd européen conçu pour prendre la relève connaît au Centre Spatial Guyanais (CSG) une série d’essais dits combinés. Ils permettront de vérifier qu’Ariane 6 est prêt pour son vol inaugural.

Le Vulcain a rugi 4 secondes

L’exemplaire d’Ariane 6 actuellement en place sur le pas de tir dédié au nouveau lanceur ne décollera toutefois jamais ! Et c’est normal. Il s’agit d’un modèle fabriqué pour subir les essais combinés qui servent à qualifier les installations au sol, les procédures et l’étage principal, celui doté d’un propulseur Vulcain 2.1, évolution de celui qui était présent sur Ariane 5.
Le 5 septembre 2023 à Kourou (le pas de tir est situé au CSG sur le territoire administratif de cette commune), un test de la chronologie de lancement s’est déroulé, comme celui du 18 juillet, avec remplissage des réservoirs en hydrogène et oxygène liquides (respectivement -253°C et -183°C). Sauf que cette fois-ci, le Vulcain 2.1 a rugi 4 secondes. L’essai a été mené par les équipes d’ArianeGroup, du Centre National d’Études Spatiales (CNES) et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Le directeur général de l’ESA Josef Aschbacher a salué une «étape clé accomplie».

Allumage du Vulcain 2.1 le 5 septembre. C’est la première fois que le propulseur de l’étage principal d’Ariane 6 est mis à feu sur le pas de tir du CSG.
© ESA-CNES-ARIANESPACE-ArianeGroup / Optique vidéo du CSG

La fumée qui sort des carneaux d’évacuation des gaz (à gauche et à droite) résulte du bref allumage du Vulcain 2.1 de cet exemplaire d’essai d’Ariane 6 le 5 septembre.
© ESA-CNES-ARIANESPACE-ArianeGroup / Optique vidéo du CSG

Ariane 6 vise toujours 2024

La réussite du 5 septembre ouvre en effet la voie à une prochaine répétition d’une chronologie de lancement pour le mois d’octobre. Le même exemplaire d’Ariane 6 réservé aux essais combinés verra le Vulcain 2.1 fonctionner bien plus longtemps pendant 470 secondes. Ces presque 8 minutes représentent la durée du vol de l’étage principal et cette mise à feu participera ainsi à sa qualification. À nouveau, Ariane 6 restera au sol. L’étage supérieur et les propulseurs latéraux à poudre ont également subi des tests spécifiques au sein d’autres installations.
Lors d’une conférence de presse au siège de l’ESA à Paris la veille, le 4 septembre, les responsables présents ont annoncé que le vol inaugural d’Ariane 6 (avec donc un autre exemplaire dit modèle de vol) était envisagé pour 2024.

Mise à jour : Le 21 septembre, l’ESA et le CNES informaient qu’une anomalie « affectant le groupe hydraulique du système de contrôle vectoriel de poussée de l’étage central » avait été constatée lors du test du 5 septembre. En conséquence, l’essai suivant annoncé dans cet article pour le mois d’octobre 2023 ne peut plus avoir lieu à cette date.

Vidéo ESA résumant l’essai du 5 septembre avec l’allumage du Vulcain.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales