• Lancement

Retour réussi pour Blue Origin

Publié le 20 décembre 2023

Le 19 décembre, le New Shepard 24, de la firme de Jeff Bezos, a décollé de son site texan. La capsule et le booster sont revenus après un vol suborbital. Ce lancement marque le retour de Blue Origin après l’accident survenu en septembre 2022.

Retour réussi pour Blue Origin

C’était un vol attendu. Le 19 décembre 2024, le New Shepard 24, a réussi,  un court vol suborbital de 10 minutes. La capsule a atterri à l’aide de parachutes. Le booster, lui, a atterri verticalement. Ce lancement marque le retour de Blue Origin, la firme de Jeff Bezos, après l’accident survenu en septembre 2022.

GBvwdklWAAAgvAl

Après 10 minutes de vol et une altitude maximale de 107 km, la capsule a réussi son atterrissage.

@Blue Origin

10 minutes de vol suborbital

la capsule a atteint 107km d’altitude avant de revenir sur Terre

Il devait partir la veille. Mais la mission N-S24 a finalement été retardée de 24h. La fusée New Shepard a décollé du site de lancement de Blue Origin situé au Texas. La capsule s’est séparée de son booster à 70 km d’altitude environ. Le booster qui avait déjà été utilisé pour des missions précédentes a atterri verticalement. Puis, après avoir atteint 107 km d’altitude, la capsule a, elle aussi, atterri. En tout, le vol aura duré un peu plus de 10 minutes.

33 expériences embarquées

La capsule, vide de tout équipage transportait 33 expériences et démonstrations technologiques. Des charges utiles en partie fournies par la NASA. 38.000 cartes postales qui seront vendues au profit du Club for the future, une organisation éducative liée à Blue Origin faisaient également parties du voyage.

Faire oublier l’accident d’il y a un an

En septembre 2022, le New Shepard avait subit une défaillance qui avait provoqué la destruction du booster et l’éjection de la capsule

Ce court vol marque le retour de la firme de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. En septembre 2022, un problème moteur avait provoqué l’abandon du lancement et l’éjection de la capsule, qui ne contenait aucun équipage, 1 minute après le décollage. Le booster avait été détruit. L’enquête a conclut que la tuyère avait subit une défaillance à cause d’une surchauffe du moteur BE-3PM. Un moteur, dont une variante doit notamment équiper la fusée Vulcan Centaur dont le prochain décollage est prévu début janvier 2024

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales