La saga Valérian et Laureline comprend une vingtaine d’albums publiés jusqu’au début des années 2010.
© Cité de l’espace d’après Dargaud (images utilisées à titre d’illustration du propos)
Une SF spatiale humaniste
Comme souvent avec la SF spatiale, les interrogations éthiques fortement teintées d’humanisme ne manquent pas. Par exemple, dans Bienvenue sur Alflolol, Laureline et Valérian doivent prendre en charge des vagabonds de l’espace qui s’installent sur une planète transformée en complexe industriel par les Terriens. Mais les soi-disant vagabonds sont en fait les natifs de ce monde qui étaient partis pour une balade de 4000 ans en raison de leur extraordinaire longévité. On perçoit ici sans peine une réflexion au regard des populations chassées de leurs terres ou des difficultés de compréhension entre cultures différentes.
Avec Les Héros de l’Équinoxe, Pierre Christin qui a étudié à la Sorbonne et Sciences po Paris (il a aussi créé un IUT de journalisme à Bordeaux) dénonce avec un humour grinçant les dangers de la perte de la nuance en matière de discours politique. L’album date de 1978 !
La plume de Christin était mise en scène par le génial coup de crayon de Jean-Claude Mézières et son incisif sens du découpage en cases et planches (voir notamment la bataille dans l’espace de L’Empire des Mille Planètes dont la conclusion occupe toute une page).