• Astronomie

Hubert Reeves rejoint les étoiles

Publié le 13 octobre 2023

Astrophysicien né à Montréal en 1932, Hubert Reeves est devenu un vulgarisateur très apprécié du grand public après son livre Patience dans l’Azur paru en 1981. Défenseur de l’environnement, il nous a quittés le 13 octobre 2023 à 91 ans.

Hubert Reeves rejoint les étoiles

Capable d’expliquer avec simplicité les sujets les plus pointus de l’astronomie, Hubert Reeves aimait rappeler que nous sommes tous des «poussières d’étoiles», d’ailleurs le titre de l’un de ses nombreux ouvrages.

Scientifique, vulgarisateur et poète

L’astrophysicien connaît d’ailleurs très bien ce sujet puisqu’au début des années 1970 il avait participé à un article scientifique important sur la nucléosynthèse stellaire, à savoir le fait que les éléments lourds qui nous constituent (dont le carbone) n’existaient pas lors du Big Bang et ont été forgés par les réactions de fusion au cœur des étoiles. En expliquant que nous sommes faits de ces poussières d’étoiles, Hubert Reeves alliait la poésie à la vulgarisation scientifique. Une démarche qui rencontra un énorme succès auprès du grand public lors de la parution en 1981 de son ouvrage Patience dans l’Azur, pourtant préalablement refusé par de nombreux éditeurs !

2009

Auteur à succès d’ouvrages de vulgarisation, Hubert Reeves consacrait toujours du temps à la rencontre du public, comme ici à la Cité de l’espace.
© Cité de l’espace 

D’autres livres suivirent, ainsi que de nombreuses conférences où s’imposaient son inimitable façon d’expliquer avec simplicité (mais pas de manière simpliste) la science et ce qu’elle nous apprend sur l’univers qui nous entoure.
Dès le début des années 2000, conscient des problèmes de notre planète, il commença à alerter vivement sur les dangers posés par le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité. Il en parlait dans cette interview de la Cité de l’espace réalisée voici 10 ans en septembre 2013.

Hubert Reeves était présent à la Cité de l’espace fin septembre 2013 dans le cadre de la manifestation Ciel en Fête. Il a ainsi présenté le samedi 28, une conférence intitulée «Astronomie et écologie» qui a connu un vif succès. Il nous a aussi accordé cette interview vidéo  à propos de l’écologie et du spatial.

Engagé pour l’environnement

Comme le montre cette vidéo, Hubert Reeves était engagé pour la protection de l’environnement, tout en réfléchissant aux solutions. Il avance ainsi l’exemple des vols habités où les astronautes sont «soumis à l’urgence de ne pas gaspiller et de recycler». Il est vrai qu’à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), l’eau est recyclée à plus de 95% (y compris l’urine qui peut être bue). Il rappelle aussi que «la nature ne fait pas de déchets» et insiste sur l’importance des «économies circulaires».

Voici 5 ans, Hubert Reeves souhaitait aussi un bon anniversaire à la Cité de l’espace de Toulouse pour ses 20 ans (vidéo ci-dessous), profitant de l’occasion pour «rendre hommage à tous les bricoleurs et bâtisseurs de télescopes et de sondes spatiales qui ont profondément influencé notre vision du monde».

Après avoir tourné avec talent le regard du public vers la beauté du ciel étoilé, Hubert Reeves l’a rejoint pour toujours le 13 octobre 2023.

Message d’Hubert Reeves pour les 20 ans de la Cité de l’espace.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales