La température de l’Océan Pacifique équatorial était particulièrement élevée en 2023 signe d’un phénomène El Niño très actif.
© ESA (d’après NOAA)
Pourquoi le niveau des océans monte ?
L’augmentation du niveau des océans s’explique par le réchauffement climatique et par le phénomène El Niño
Si le niveau des mers grimpe, c’est à cause, d’une part, de la fonte des glaciers et des pôles. D’autre part, si la température de l’eau augmente, les molécules se dilatent et le volume global augmente également. Mais si la tendance s’accélère, c’est aussi imputable à un phénomène El Niño particulièrement actif, combiné à un phénomène La Niña plus limité, l’année précédente.
C’est quoi El Niño ? C’est quoi La Niña ?
Le phénomène El Niño se caractérise par des températures au-delà de la moyenne dans l’Océan Pacifique. À l’inverse, le phénomène La Niña comprend des températures océaniques plus fraîches que la normale. Ces deux phénomènes, bien que localisés dans cette zone du Pacifique équatorial, ont des conséquences sur les précipitations et le niveau de la mer partout sur la planète. «Pendant La Niña, la pluie qui tombe, normalement, dans l’océan tombe sur la terre ferme, évacuant temporairement l’eau de l’océan et abaissant le niveau de la mer», explique Josh Willis qui travaille sur l’évolution du niveau de la mer au JPL de la NASA. « Durant les années El Niño, une grande partie de la pluie qui tombe normalement sur les terres finit dans l’océan, ce qui fait temporairement monter le niveau de la mer. »