• Satellite

PACE: le satellite qui va surveiller les nuages et les océans

Publié le 06 février 2024

La NASA a lancé, le 8 février 2024, le satellite PACE (Plankton, Aerosol, Cloud, ocean Ecosystem). Il doit étudier le phytoplancton des océans et les particules présentes dans l’atmosphère. L’objectif est de mieux comprendre les interactions entre l’atmosphère et les océans.

PACE: le satellite qui va surveiller les nuages et les océans

Il a bien failli ne jamais voir le jour. L’administration Trump a tenté de l’annuler. Mais par quatre fois, le Congrès américain a rejeté la coupe budgétaire et rétabli le financement de ce satellite. Une mission à plus de 950 millions de dollars. PACE (Plankton, Aerosol, Cloud, ocean Ecosystem) va étudier les phytoplanctons, à la base de la chaîne alimentaire dans les océans. Il va aussi étudier les particules présentes dans l’atmosphère, qui jouent un rôle dans la formation des ouragans et participent à l’effet de serre.

Revivez le lancement en direct

8 février 2024 

Le satellite PACE a décollé depuis Cap Canaveral en Floride, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. C’est la première fois que la NASA fait appel à un vol commercial pour atteindre une orbite polaire.

barents_amo_2021196_lrg

Au printemps et en été, dans la mer de Barents, au nord de la Norvège et de la Russie, des proliférations bleues et vertes de phytoplancton sont souvent visibles. PACE permettra de caractériser davantage la nature de ces phytoplanctons, observés ici par le satellite Aqua.

©NASA

Observer les phytoplanctons

Pace va permettre de mieux comprendre la biologie sous-marine

70% de la surface de la Terre est recouverte par les océans. «Pourtant, on en connaît souvent davantage sur la surface de la Lune que sur nos propres océans», résume Karen St Germain, directrice de la division des sciences de la Terre à la NASA. «PACE est une mission qui utilisera ce point d’observation unique de l’espace pour étudier les plus petites choses qui ont le plus grand impact». Lors d’une conférence de presse, le 4 février, les responsables de l’agence spatiale américaine ont présenté les principaux objectifs de cette mission qui doit durer au moins trois ans. «Comprendre comment la vie des océans interagit avec l’atmosphère et le climat mondial est l’un des secrets de l’Univers, ici-même, à la maison», explique Jim Free, l’administrateur associé de la NASA.

Absorbeurs de CO2

Les phytoplanctons sont des microalgues à la base de la chaîne alimentaire. «Ils absorbent une grande quantité de dioxyde de carbone, par la photosynthèse et les convertissent en oxygène», détaille Karen St Germain. Des phytoplanctons qui peuvent aussi être toxiques et contaminer l’eau douce ou les poissons. Il est, donc, nécessaire de les surveiller.

Etudier le rôle des aérosols dans le changement climatique

Ces petites particules peuvent favoriser le développement d’ouragans et aggraver l’effet de serre

L’autre objectif de PACE est de surveiller les aérosols. Il s’agit de petites particules qui peuvent aussi bien être des poussières venues du Sahara que des particules issues des mega-feux de forêts. Elles peuvent aussi être produites par l’activité humaine. Or, elles ont un impact significatif sur l’environnement. «Ce sont de toutes petites particules qui jouent un rôle immense dans notre météo ou la qualité de l’air et même notre climat» selon Karen St Germain. «Elles ensemencent les nuages qui peuvent les transformer en ouragans, dans l’océan Atlantique. Ces particules peuvent aussi réfléchir l’énergie du Soleil et jouer un rôle dans l’évolution de notre climat, à long terme». Si, on sait que ces aérosols jouent un rôle dans le changement climatique, on ne sait pas encore le quantifier. «Le fonctionnement de ce processus est un mystère scientifique et le résoudre est l’un des principaux objectifs de la mission PACE», indique Jim Free.

Le satellite PACE a été placé au sommet de la fusée Falcon 9 de SpaceX le 1er février 2024.

©NASA

GSFC_20221004_PACE_074274_2000w

Test de calibration du polarimètre HARP2.
©NASA

Trois instruments à bord de PACE

Le satellite PACE embarque :

  1. OCI (Ocean Color Instrument): ce spectromètre est le principal instrument. Il va fournir ses observations dans une bande spectrale entre l’ultraviolet et le proche infrarouge. Il doit permettre de caractériser le phytoplancton et les eaux de surface.
  2. HARP 2: ce polarimètre va recueillir des données sur les nuages et sur les aérosols pour comprendre comment ils sont répartis et la quantité de lumière qu’ils réfléchissent.
  3. SPEXone: il s’agit d’un spectro-polarimètre qui va analyser la lumière réfléchie par l’atmosphère de la Terre.

Ça se passe
à la Cité de l’espace

Vaisseau Terre : Partez à la découverte de notre planète

Quelle est la destination favorite des engins spatiaux ? Mars ou la Lune ? En fait, c’est la Terre, ou plus exactement l’orbite terrestre ! Mais qu’entend-on par engins spatiaux ? On parle notamment des satellites.

Des milliers de satellites tournent autour de notre planète et nous apportent des télécommunications, la géolocalisation et «prennent le pouls» de notre vaisseau Terre. Dans cette exposition, adaptée aux familles, vous expérimenterez par des exemples concrets, mis en scène de façon interactive :

  • comment les satellites nous renseignent sur le changement climatique
  • donnent notre position à quelques mètres près
  • transmettent des messages de détresse
  • aident les avions à atterrir
  • les agriculteurs à mieux irriguer leurs champs
  • ou les scientifiques à suivre la vie des animaux, etc.
Le Vaisseau Terre - l'exposition pour petits et grands - Cité de l'espace

Comment les satellites sont envoyés sur orbite ? À quoi servent-ils ? Partez à la découverte de notre planète.

© Cité de l’espace

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales