• Exploration

Mars et sa lune Déimos par la sonde Hope

Publié le 26 avril 2023

La sonde Hope des Émirats Arabes Unis tourne autour de la planète rouge depuis février 2021. Le 10 mars 2023, elle est passée à une centaine de kilomètres de la petite lune Déimos, obtenant un cliché de celle-ci avec Mars en arrière-plan.

Mars et sa lune Déimos par la sonde Hope

Dans le cadre de leur volonté de développer un programme spatial ambitieux, les Émirats Arabes Unis ont mis sur pied leur première mission martienne appelée Hope Mars Mission. La sonde a été construite en coopération avec l’université du Colorado aux États-Unis, puis envoyée vers la quatrième planète le 19 juillet 2020 au sommet d’un lanceur japonais H-IIA depuis Tanegashima. Le 9 février 2021, Hope (ou Amal) s’est inscrite avec succès sur orbite autour de Mars.

Déimos, la plus petite lune de Mars

La quatrième planète possède deux lunes, bien plus petites que celle de la Terre. La plus grande des deux, Phobos, est déjà très modeste en taille avec une largeur maximale de seulement 26,8 km. La seconde, qui est aussi la plus éloignée, s’appelle Déimos avec 15 km de large au plus. On ne parle pas de diamètre pour ces deux petits  corps en raison de leur aspect irrégulier.
Déimos orbite à 23460 km de Mars, alors que Hope évolue entre 22000 et 44000 km de la planète. Le 10 mars dernier, la sonde des Émirats Arabes Unis a survolé la lune à 104 km de distance, obtenant plusieurs clichés dont un très esthétique avec Mars en arrière-plan. L’image a été rendue publique à l’occasion de l’assemblée générale de l’European Geosciences Union.
La région principalement visible sur la planète se trouve être Arabia Terra. L’astronome italien Giovanni Schiaparelli (1835-1910) l’avait ainsi baptisée par analogie à l’Arabie sur Terre. On sait aujourd’hui que cette zone de l’hémisphère nord est constituée de terrains très anciens (3,5 milliards d’années) fortement cratérisés.

Sur le cliché réalisé par Hope, nous avons rajouté quelques cratères de la région Arabia Terra. Avec 412 km de diamètre, Cassini rend hommage à l’astronome français (né en Italie) Giovanni Cassini (1625-1712). Pasteur, large de 113 km, doit bien évidemment son nom au chimiste français Louis Pasteur (1822-1895) qui mit au point le vaccin contre la rage. Le cratère de 168 km Henry salue deux opticiens et astronomes français, Paul-Pierre Henry (1848-1905) et Paul Henry (1849-1903).
© Cité de l’espace/Hope Mars Mission

L’objectif principal de Hope est l’étude du climat de la planète rouge et de son atmosphère. Plusieurs publications scientifiques ont tété réalisées avec les données récoltées par les instruments de la sonde.
Hope Mars Mission s’inscrit dans une volonté des Émirats Arabes Unis de développer un programme spatial avec un fort volet à la fois technique et scientifique. En plus de cette exploration de la planète rouge, la fédération mène des vols habités en coopération. En ce moment son astronaute Sultan Al Neyadi participe pour environ 6 mois à l’Expédition 69 de la Station Spatiale Internationale (ISS). Il est arrivé là-haut début mars avec le vol Crew-6 de SpaceX qui transportait aussi deux Américains et un Russe. Récemment, Rashid aurait dû devenir le premier rover lunaire émirati, mais l’atterrisseur japonais Hakuto-R M1 chargé de l’amener sur la surface sélène a échoué dans sa tentative du 25 avril.

Déimos, lune de Mars par la sonde Hope.
© Hope Mars Mission

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales