• Lune

Hakuto-R M1 : silence sur la Lune

Publié le 25 avril 2023

Toute communication a été perdue avec l’atterrisseur Hakuto-R M1 de la société japonaise ispace lors de son arrivée sur la Lune le 25 avril. Lancé en décembre 2022, l’engin robotique avait toutefois réussi son insertion sur orbite sélène.

Hakuto-R M1 : silence sur la Lune

Hakuto-R M1 est la première mission (M1 pour Mission 1) lunaire de la société privée japonaise ispace. Fondée en 2010 par Takeshi Hakamada, elle a développé l’atterrisseur Hakuto-R de 1 tonnes et 2,3 m de haut afin de proposer des vols commerciaux automatiques vers notre satellite naturel.
Après un décollage de Floride aux États-Unis au sommet d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX en décembre 2022, Hakuto-R M1 a réussi son insertion sur orbite lunaire le 21 mars 2023, ce qui constitue déjà un remarquable exploit.

Silence radio lors de l’alunissage

La société ispace a retransmis le 25 avril en direct sur YouTube (vidéo ci-contre) toute la phase d’atterrissage d’Hakuto-R. Lors de la descente, le commentaire a précisé que les graphiques affichés pouvaient être basés sur le plan de vol et que tout posé sur la surface sélène (prévu à 18h40 heure française) ainsi montré nécessiterait une confirmation.
Malheureusement, la confirmation n’est pas venue en raison d’un silence radio de l’atterrisseur qui visait le cratère Atlas dans Mare Frigoris. La société ispace compte tenter de rétablir une liaison avec Hakuto-R dans les heures et jours qui suivent.
Un communiqué publié peu après la conclusion du direct indique à ce propos : « Les ingénieurs d’ispace et les spécialistes des opérations de mission du centre de contrôle de mission travaillent en ce moment afin de confirmer l’état actuel de l’atterrisseur. De plus amples informations sur le statut de l’atterrisseur seront annoncées dès qu’elles seront disponibles« .

PDG et fondateur d’ispace, Takeshi Hakamada a assuré : «Nous continuerons. Nous n’abandonnons pas la quête lunaire».
© Cité de l’espace/capture d’écran ispace

«Nous continuerons»

Peu avant la conclusion du direct sur YouTube, le PDG et fondateur d’ispace Takeshi Hakamada a pris la parole entouré de son équipe. En l’absence de signal radio d’Hakuto-R, il a déclaré : «Il se peut que nous n’ayons pas pu terminer l’atterrissage sur la surface lunaire». Il a tenu à remercier les employés de la société, leurs familles, ainsi que les actionnaires et clients. «Nous continuerons. Nous n’abandonnons pas la quête lunaire», a-t-il aussi affirmé. La firme ispace prépare en effet déjà les missions 2 et 3 (qui devront tenir compte des enseignements de celle-ci), persuadée que les vols commerciaux vers notre satellite naturel constituent un modèle économique durable. Il s’agit par exemple d’y amener des instruments scientifiques pour le compte d’agences spatiales.  La Mission 1 d’Hakuto-R transportait d’ailleurs le rover de 10 kg Rashid des Émirats Arabes Unis et un petit robot sphérique de la JAXA (l’agence spatiale du Japon).

On notera à ce titre que, pour le programme Artemis, la NASA a recours à une logique commerciale puisqu’elle a prévu d’acheter à des compagnies privées (déjà sélectionnées) des prestations clés en main de transport vers la Lune de certains de ses équipements. Ainsi, le rover VIPER de l’agence américaine doit arriver près du pôle sud sélène dans le cadre d’un vol acquis auprès de la société Astrobotic.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales