De gauche à droite : Claudie Haigneré, Arnaud Prost et Sophie Adenot sur le Terrain Martien de la Cité de l’espace. Première Française dans l’espace et marraine de la Cité de l’espace, Claudie Haigneré a accompagné les nouvelles recrues de l’ESA à Toulouse.
© Sébastien LAFARGUE / armée de l’Air et de l’Espace
Profils psychologiques assez particuliers
Au cours du point presse, les qualités nécessaires pour être sélectionné astronaute ont été soulevées. Sophie Adenot et Arnaud Prost ne se sont pas mis en avant dans leurs réponses. Sophie Adenot a ainsi expliqué de façon générale que le métier d’astronaute se caractérisait par le fait de mettre en œuvre des «machines complexes dans un milieu hostile» (presque un euphémisme !). L’occasion pour Didier Schmitt de rappeler que l’humilité est une qualité essentielle du métier. Prenant l’exemple d’une conférence de presse, le Chef de la Stratégie et de la Coordination des Vols habités de l’ESA a dit : «L’atout de Sophie est très simple, lorsqu’il manque un micro, elle descend et elle donne le sien».
Avec humour, Arnaud Prost précisa qu’il allait «travailler assez fermement» la patience. Une allusion évidente à son statut de réserviste.