• Système solaire

Adam Driver, les astéroïdes et la NASA

Publié le 20 mars 2023

La NASA s’appuie souvent sur le cinéma pour communiquer. Afin d’expliquer sa logique de surveillance des astéroïdes, elle a fait appel à l’acteur Adam Driver à l’occasion de la sortie du film 65, la Terre d’avant dans lequel il tient le premier rôle.

Adam Driver, les astéroïdes et la NASA

L’agence américaine aide régulièrement le cinéma, et plus particulièrement les productions issues d’Hollywood, en apportant des conseils au regard de la plausibilité du spatial (on évitera le terme «réalisme» un peu trop fort en l’espèce). Parfois, la collaboration avec la NASA est même intégrée à la promotion du film et en retour, l’agence peut s’appuyer sur la couverture médiatique du long métrage afin d’expliquer au grand public le but de ses missions, comme ce fut par exemple le cas précédemment avec Seul sur Mars et Ad Astra.

L’astéroïde tueur de dinosaures…

Et cela continue avec 65, la Terre d’avant (bande-annonce ci-contre). Dans ce film, un pilote de vaisseau spatial joué par Adam Driver doit survivre après un crash sur notre planète, accompagné d’une jeune passagère. Le problème est qu’il s’agit de la Terre d’il y a 65 millions d’années, juste avant qu’elle ne soit pas percutée par un astéroïde de plusieurs kilomètres de large, ce qui entraîna l’extinction du Crétacé-Paléogène, soit la disparition massive de nombreuses espèces, celle des dinosaures étant la plus connue. Et la NASA va justement utiliser cet événement du passé et la sortie du film pour communiquer.

Adam Driver pose des questions à la NASA

La NASA (en coopération avec d’autres agences) est engagée depuis maintenant plusieurs années dans une logique de protection planétaire visant à scruter le ciel en vue de détecter suffisamment à l’avance les astéroïdes qui menacent la Terre. Comme l’a démontré récemment la mission DART, il est même envisageable de dévier un «caillou baladeur» afin qu’il ne percute plus notre planète.
S’appuyant sur la promotion de  65, la Terre d’avant, l’agence américaine a demandé à l’acteur Adam Driver de participer à la vidéo ci-dessous qui détaille l’action de son Planetary Defense Coordination Office.
L’article continue après la vidéo.

Adam Driver demande à la NASA comment elle protège la Terre des astéroïdes.

On note un échange de bons procédés avec tout d’abord une rapide présentation de 65, la Terre d’avant, suivi des questions d’Adam Driver auxquelles répond Kelly Fast du Planetary Defense Coordination Office.

Un peu d’humour vient même alléger le sujet. L’acteur, connu pour le rôle de Kylo Ron dans la troisième trilogie Star Wars ainsi que des rôles marquants dans des films d’auteur (Marriage Story ou BlacKkKlansman par exemple), conclut en remerciant la NASA de protéger la Terre «des astéroïdes de la fin du monde», puis avec autodérision remarque : «Peut-être que je ne devrais pas avoir l’air aussi heureux quand je dis ça» !

Toutefois, la montée en puissance des observatoires chargés de repérer des astéroïdes susceptibles d’impacter notre monde renforce cette logique de protection planétaire. Les objets qui par leur taille causeraient des dégâts d’ordre régional (destruction d’une ville par exemple) doivent pouvoir être détectés quelques semaines ou mois avant la collision, permettant l’évacuation à temps des populations. Pour les astéroïdes plus gros, donc vus très en avance (plusieurs décennies avant), une mission spatiale de déviation sera mise sur pied. Cette démarche est aussi expliquée dans le film IMAX Chasseurs d’astéroïdes 3D projeté à la Cité de l’espace de Toulouse (la bande-annonce ci-contre est en anglais, mais le film est doublé en français).

Lire la vidéo sur Expo Cité Espace

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales