• Vols habités

Arrivée de Crew-7 : 11 à bord de l’ISS

Publié le 28 août 2023

Avec l’arrivée des 4 astronautes de Crew-7 le 27 août à bord d'une capsule de SpaceX, l’ISS accueille momentanément 11 personnes. Début septembre, 4 reviendront sur Terre dans le cadre de la relève de l’équipage de la station.

Arrivée de Crew-7 : 11 à bord de l’ISS

Le ballet des vaisseaux Crew Dragon côté américain et Soyouz côté russe a donc commencé pour assurer la relève de l’équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS). Il s’agit cette fois-ci de passer de l’Expédition 69 à 70.

Arrivée de Crew-7 et retour de Crew-6

Après un décollage réussi le samedi 26 août depuis la Floride, la capsule Crew Dragon Endurance de SpaceX (vol opéré pour le compte de la NASA) s’est amarrée à l’ISS le lendemain à 13h16 Temps Universel (horaire de référence de la station). Un peu plus d’une heure plus tard, l’équipage Crew-7 d’Endurance était accueilli à bord du complexe orbital. L’Américaine Jasmin Moghbeli (NASA), le Danois Andreas Mogensen (ESA), le Japonais Satoshi Furukawa (JAXA) et le Russe Konstantin Borisov (Roscosmos) ont alors salué leurs 7 collègues de l’Expédition 69. De fait, la station héberge 11 personnes, mais seulement pour une courte période.
En effet, les 4 de Crew-7 sont là pour prendre la relève des 4 de Crew-6 (les Américains Stephen Bowen et Warren Hoburg, l’Emirati Sultan Al Neyadi et le Russe Andrey Fedyaev), là-haut depuis le mois de mars 2023. La capsule Crew Dragon Endeavour de Crew-6 doit revenir sur Terre le 2 septembre.
Le passage de l’Expédition 69 à 70 aura alors connu sa première partie.

Entrée dans l’ISS du Danois Andreas Mogensen. L’astronaute de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) retrouve ici l’ISS après une mission de presque 10 jours en 2015. Cette fois, pour Crew-7, il occupait la position de pilote, devenant le premier non-américain à exercer cette fonction pour le vaisseau de SpaceX.
© NASA

Francisco Rubio (en haut à gauche), Dmitri Petelin (à droite) et Sergey Prokopyev (en bas). Lors de leur retour sur Terre fin septembre, ils auront passé un peu plus d’un an à bord de l’ISS.
© NASA

Plus d’un an à bord de l’ISS

La seconde partie doit se dérouler dans les semaines qui viennent : un Soyouz russe MS-24 doit décoller de Baïkonour à la mi-septembre avec à son bord les Russes Oleg Kononenko et Nikolai Chub accompagnés de l’Américaine Loral O’Hara. Une fois arrivés à l’ISS, ils prendront la relève des Russes Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin et de l’Américain Francisco Rubio. Ce trio doit revenir sur Terre avec le Soyouz MS-23 à la fin septembre. Le passage de l’Expédition 69 à 70 sera alors accompli.
Il est à noter, que là-haut depuis septembre 2022, Prokopyev, Petelin et Rubio ont vu la fin de leur mission retardée de 6 mois en raison d’une avarie sur leur vaisseau Soyouz MS-22, remplacé par le MS-23. En revenant fin septembre prochain, ils auront donc passé plus d’un an à bord de l’ISS. Avec 371 jours d’une traite s’ils rentrent sur Terre comme actuellement prévu le 27 septembre, ils battront le record du vol le plus long à bord de cette station (355 jours).
Le record du vol spatial le plus long d’une traite est toujours celui du Russe Valeri Poliakov (1942-2022) avec 437 jours et 17 heures en 1994-95 à bord de Mir.

Enregistrement vidéo de la cérémonie d’accueil des 4 astronautes de Crew-7 par l’équipage de la Station Spatiale Internationale le 27 août 2023.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales