• Lune

Artemis I : le retour d’Orion en direct

Publié le 09 décembre 2022

La première mission du programme lunaire Artemis de la NASA arrive à sa conclusion. Le dimanche 11 décembre, la capsule Orion doit amerrir dans l’océan Pacifique. À suivre en direct à la Cité de l’espace ou sur notre site web.

Artemis I : le retour d’Orion en direct

Après une phase propulsée derrière la Lune réussie le 5 décembre, la capsule Orion de la NASA et son module de service fourni par l’Agence Spatiale Européenne (ESA)  se dirigent vers la Terre afin de conclure la mission Artemis I.

Le dimanche 11 décembre, Orion amerrira dans l’océan Pacifique au large des cotes de Basse-Californie du Mexique, non loin de l’île Guadalupe (le mauvais temps a rendu le site initial au large de San Diego inapproprié).

L’événement est à suivre en direct sur NASA TV à partir de 17h (heure France métropolitaine) dans la fenêtre vidéo ci-dessous ou à la Cité de l’espace de Toulouse (accès gratuit dès 17h, plus de détails sous la fenêtre vidéo).
L’amerrissage est attendu autour de 18h40.

Ce direct NASA TV commence le 11 décembre à 17h (heure France métropolitaine).

Un test crucial pour Orion et Artemis

Venant de la Lune, le duo Orion/ESM prend de plus en plus de vitesse alors qu’il «tombe» dans le puits gravitationnel de la Terre. Ainsi, après largage de l’ESM (European Service Module), la rentrée atmosphérique se fera à environ 40 000 km/h, bien plus rapide que les 27 000 km/h d’un engin revenant de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le bouclier thermique affrontera du coup une chaleur culminant à 2 760°C et sa capacité à y résister constitue un test crucial pour Orion et le programme Artemis. Le vaisseau suivra aussi une trajectoire de Skip Entry : Orion «rebondira» sur l’atmosphère avant un plongeon définitif vers l’océan, ce qui limite à 4 g la décélération subie par un équipage au lieu d’environ 7 g lors d’Apollo. La capsule ne transporte personne pour ce vol, donc il s’agit ici de répéter une procédure qui sera appliquée aux futures missions lunaires habitées.
Le module de service européen ESM devrait être largué vers 18h (heure France métropolitaine). Une vingtaine de minutes plus tard, Orion touchera l’atmosphère terrestre à 121 km d’altitude et accomplira la Skip Entry. Une dizaine de minutes avant l’amerrissage, à 8 km d’altitude, la capsule aura déjà perdu beaucoup de vitesse, descendant à 520 km/h. Commencera alors la séquence de déploiement de 11 parachutes successifs. Les 3 derniers dits principaux, de 35 m de diamètre, accompagneront Orion jusqu’aux eaux du Pacifique à une vitesse d’une trentaine de km/h à 18h39.

Ce schéma montre les principales parties du vaisseau de la mission Artemis I. Le 11 décembre, à proximité de la Terre, la capsule Orion (en haut) se séparera de son module de service ESM (European Service Module) fourni par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Celui-ci (avec la pièce de liaison) se consumera dans les hautes couches de l’atmosphère. La capsule, protégée par un bouclier thermique, amerrira dans l’océan Pacifique sous 3 parachutes.
©Cité de l’espace d’après un schéma ESA

Vue d'ensemble - Cite de l'espace 2020

La Cité de l’espace de Toulouse (vue des jardins et de la maquette taille réelle d’Ariane 5).
© Cité de l’espace/Manuel Huynh

L’amerrissage en direct à la Cité de l’espace

Exceptionnellement, la Cité de l’espace de Toulouse restera ouverte plus longtemps le dimanche 11 décembre pour cette arrivée. Lors de la retransmission du direct de la NASA, le retour et l’amerrissage seront commentés par l’équipe de médiation de la Cité de l’espace et des experts spatiaux dont l’astronaute ESA Philippe Perrin et Didier Radola d’Airbus Defence and Space.
Les visiteurs payants de la journée auront bien sûr accès à cet événement. Un accès gratuit pour le public souhaitant suivre l’amerrissage commencera à 17h.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales