Les 3 recommandations du comité d’experts : un plan de transformation de l’écosystème spatial européen, un scénario pour une mission lunaire habitée européenne et indépendante, ainsi que des propositions ambitieuses pour 2030 et au-delà.
© ESA
À table ou au menu ?
En bref, en plus de continuer ses activités d’observation de la Terre ou d’exploration robotique, et même les accentuer, l’Europe doit s’engager dans une voie la menant à être autonome en matière de vols habités. En page 9, le rapport pointe ainsi le risque pour les pays européens d’être isolés alors que les États-Unis, la Russie et la Chine détiennent cette indépendance et seront bientôt rejoints par l’Inde. Sur la page suivante, la reprise de l’adage «si vous n’êtes pas assis à la table, vous serez au menu» exprime sans détour les risques en matière de souveraineté et de rang sur la scène internationale si ce tournant dans la politique spatiale européenne n’est pas acté.
En conclusion (page 35), Space Revolution met en avant 3 recommandations : un plan de transformation de l’écosystème spatial européen, un scénario pour une mission lunaire habitée européenne et indépendante, ainsi que des propositions ambitieuses pour 2030 et au-delà.