• Vols habités

Espace : l’Europe doit être audacieuse

Publié le 27 mars 2023

Initié par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), un groupement d’experts indépendant a conclu que, pour son avenir, l’Europe doit faire preuve d’audace et notamment s’engager pour une autonomie en ce qui concerne les vols habités.

Espace : l’Europe doit être audacieuse

Après le Space Summit de février 2022 qui se déroula à Toulouse, le Conseil de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) demanda au mois suivant que soit initié un High-Level Advisory Group (HLAG), soit un groupement d’experts, afin de réfléchir à l’avenir de l’exploration spatiale robotique et habitée.

Audace et vols habités

Les 12 experts* ainsi mandatés ont officiellement présenté leur rapport nommé Revolution Space le 23 mars 2023 au siège de l’ESA à Paris. À cette occasion, l’un de ses membres, Anders Fogh Rasmussen (ancien secrétaire général de l’OTAN et ancien Premier ministre du Danemark), a déclaré : «Soyons audacieux, mettons l’Europe à la pointe de l’exploration spatiale !». Une phrase très positive, néanmoins suivie d’un avertissement soulignant que «si nous ne le faisons pas, nous prendrons du retard et deviendrons dépendants des autres».

Ces deux phrases résument parfaitement la teneur du document de 40 pages dont une version PDF est consultable en ligne (en anglais). Revolution Space rappelle qu’au cours des trois décennies qui viennent de passer, l’Europe a décidé de ne pas investir afin d’être autonome en matière de vols habités. En effet, les astronautes de l’ESA sont partis ou partent vers l’orbite à bord d’engins de la NASA ou de la Russie. Si les apports immenses du spatial à la société civile sont soulignés, les 12 experts ne ménagent que peu leurs mots lorsqu’il s’agit de défendre l’idée qu’un changement radical doit être opéré.

Couverture du rapport Revolution Space du comité de 12 experts indépendants.
© ESA

Les 3 recommandations du comité d’experts : un plan de transformation de l’écosystème spatial européen, un scénario pour une mission lunaire habitée européenne et indépendante, ainsi que des propositions ambitieuses pour 2030 et au-delà.


© ESA

À table ou au menu ?

En bref, en plus de continuer ses activités d’observation de la Terre ou d’exploration robotique, et même les accentuer, l’Europe doit s’engager dans une voie la menant à être autonome en matière de vols habités. En page 9, le rapport pointe ainsi le risque pour les pays européens d’être isolés alors que les États-Unis, la Russie et la Chine détiennent cette indépendance et seront bientôt rejoints par l’Inde. Sur la page suivante, la reprise de l’adage «si vous n’êtes pas assis à la table, vous serez au menu» exprime sans détour les risques en matière de souveraineté et de rang sur la scène internationale si ce tournant dans la politique spatiale européenne n’est pas acté.
En conclusion (page 35), Space Revolution met en avant 3 recommandations : un plan de transformation de l’écosystème spatial européen, un scénario pour une mission lunaire habitée européenne et indépendante, ainsi que des propositions ambitieuses pour 2030 et au-delà.

(*) Les 12 membres du HLAG sont : Stefania Giannini (ancienne ministre de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche d’Italie), Erling Kagge (explorateur ayant atteint le pôle Nord, le pôle Sud et le mont Everest), Mariana Mazzucato (professeure à l’University College London), Maria Theresia Niss (membre du Conseil national d’Autriche et présidente de la Conférence interparlementaire européenne sur l’espace), Cédric O (ancien secrétaire d’État chargé du numérique en France), Chris Rapley (professeur de sciences du climat à l’University College de Londres et président du comité européen des sciences spatiales de la Fondation européenne de la science), Anders Fogh Rasmussen (ancien secrétaire général de l’OTAN et ancien Premier ministre du Danemark), Anna Rathsman (présidente du Conseil de l’ESA et directrice générale de l’Agence spatiale nationale suédoise), Tomasz Rożek (médiateur scientifique), François Schuiten (dessinateur de bandes dessinées), Christoph Schweizer (PDG de Boston Consulting Group) et Saadia Zahidi (directrice générale du Forum économique mondial).

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales