• Vols habités

Andreas Mogensen, commandant de l’ISS

Publié le 27 septembre 2023

Depuis le 26 septembre, le Danois Andreas Mogensen est en charge du commandement de la Station Spatiale Internationale. Pour sa deuxième mission, il devient donc le sixième astronaute de l’Agence Spatiale Européenne à occuper cette fonction.

Andreas Mogensen, commandant de l’ISS

La Station Spatiale Internationale (ou ISS pour International Space Station) est passée le 26 septembre de l’Expédition 69 à 70, aboutissement logique de la relève de son équipage.
Rappelons que cette relève s’effectue en deux temps. Sur les 7 membres d’équipage du complexe orbital, et depuis 2020, quatre sont transportés par les capsules américaines Crew Dragon de SpaceX et trois avec les vaisseaux russes Soyouz. Pour le passage de l’Expédition 69 à 70, tout a commencé le 27 août avec l’arrivée de l’Américaine Jasmin Moghbeli (NASA), du Danois Andreas Mogensen (ESA), du Japonais Satoshi Furukawa (JAXA) et du Russe Konstantin Borisov (Roscosmos) à bord de la Crew Dragon Endurance (vol dit Crew-7). Une semaine plus tard, le 4 septembre, leurs quatre collègues (Stephen Bowen, Warren Hoburg, Sultan Al Neyadi et Andrey Fedyaev) arrivés début mars 2023 rentraient sur Terre avec la Crew dragon Endeavour (vol Crew-6).

De Prokopyev à Mogensen

Là-haut, restait donc à accomplir la suite de la relève assurée cette fois-ci par les vaisseaux russes. Le 15 septembre, arrivèrent avec le Soyouz MS-24 les Russes Oleg Kononenko et Nikolai Chub accompagnés de l’Américaine Loral O’Hara. Il était temps pour l’Américain Francisco Rubio et les Russes Dmitry Petelin et Sergey Prokopyev de revenir sur Terre avec le Soyouz MS-23.
Mais auparavant, Prokopyev étant alors toujours commandant en titre de l’ISS, il devait transmettre cette responsabilité au cours d’une courte cérémonie devenue une véritable tradition spatiale. La passation de pouvoir se fait par la remise d’une clé symbolique de la station. Le 26 septembre (vidéo ci-contre), Sergey Prokopyev l’a donnée à Andreas Mogensen. Ce dernier n’a pas manqué de souligner le professionnalisme de son prédécesseur et le fait qu’avec ses collègues Petelin et Rubio, leur mission prévue pour 6 mois se prolongea jusqu’à un peu plus d’un an en raison d’une avarie sur leur vaisseau Soyouz MS-22 remplacé par le MS-23 (le retour de Prokopyev, Petelin et Rubio s’est déroulé sans encombre le lendemain 27 septembre).

Photo de l’Expédition 70 de l’ISS (réalisée au sol).
De gauche à droite en bas : le Danois Andreas Mogensen (ESA) et l’Américaine Jasmin Moghbeli (NASA) derrière le logo de l’Expédition 70.
De gauche à droite en haut : les Russes Nikolai Chub, Konstantin Borisov et Oleg Kononenko (Roscosmos tous les trois), le Japonais Satoshi Furukawa (JAXA) et l’Américaine Loral O’Hara (NASA).
Borisov, Furukawa, Mogensen et Moghbeli sont arrivés à bord de l’ISS le 27 août avec la Crew Dragon Endurance.
Chub, Kononenko et O’Hara sont arrivés avec le Soyouz MS-24 le 15 septembre.
© NASA

«Nous commençons l’Expédition 70»

Andreas Mogensen a conclu la cérémonie par «Nous commençons l’Expédition 70». Le changement de commandement peut en effet signifier le passage d’une Expédition à une autre comme c’était le cas ce jour-là.
Sélectionné par l’agence Spatiale Européenne (ESA) en 2009, Andreas Mogensen est devenu le premier Danois dans l’espace au cours d’une courte mission de 10 jours à bord de l’ISS en 2015 (aller-retour en Soyouz). Pour son deuxième vol spatial, il participe donc cette fois-ci au séjour «classique» de 6 mois des membres des Expéditions tout en étant de plus le premier Européen (et non-Américain) à occuper le poste de pilote d’une capsule Crew Dragon de SpaceX (fonction qu’il retrouvera lors du retour prévu pour le premier trimestre 2024).
À 46 ans, il est désormais aussi le premier citoyen du Danemark commandant de l’ISS. C’est en revanche la sixième fois qu’un astronaute de l’ESA exerce cette responsabilité après le Belge Frank De Winne (octobre-décembre 2009), l’Allemand Alexander Gerst (octobre-décembre 2018), l’Italien Luca Parmitano (octobre 2019 – février 2020), le Français Thomas Pesquet (octobre – novembre 2021) et l’Italienne Samantha Cristoforetti (septembre – octobre 2022).

La fonction de commandant de l’ISS, qui pourrait paraître honorifique, se traduit par un ensemble de responsabilités clairement définies, à savoir garantir la sécurité et le bien-être de l’équipage, s’assurer que les astronautes travaillent comme une équipe à part entière et le suivi de l’opérationnel quotidien de la station en liaison avec les instructions des centres de contrôle.
En raison du planning prévu des rotations d’équipage, l’ESA annonce qu’Andreas Mogensen décrochera le titre du plus long commandement européen de l’ISS.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales