• Vols habités

Élections américaines : les astronautes NASA votent depuis l’espace

Publié le 05 novembre 2024

Pour les élections présidentielles de ce mois de novembre, les astronautes américains à bord de la Station Spatiale Internationale peuvent voter. La NASA a mis en place un système qui respecte la confidentialité du vote depuis 1997.

Élections américaines : les astronautes NASA votent depuis l’espace

Depuis le début des vols habités, les astronautes mettent régulièrement en avant des notions comme l’importance du sport pour la santé, les avancées de la science ou de la technologie, les avantages de la coopération internationale… sans oublier leur rôle en tant que citoyen ! Et à ce titre, s’impose le fait de voter pour participer concrètement au processus démocratique. Mais comment voter lorsqu’on est dans l’espace ?

On peut voter depuis l’ISS

Régulièrement, les astronautes NASA en mission expliquent qu’ils votent et encouragent leurs compatriotes à faire de même. Le message, neutralité de l’agence oblige, reste celui de l’importance de la participation à un scrutin pour la vie démocratique d’un pays sans indiquer quel candidat ou candidate obtiendra le bulletin.

On imagine que le vote par procuration est une possibilité. Mais avec des missions de longue durée comme celles à bord de la Station Spatiale Internationale qui s’étalent sur 6 mois ou plus, cette solution n’est pas forcément celle qui est la plus en phase avec la volonté citoyenne de participer directement à un scrutin. 

Ce schéma de la NASA explique la façon dont le bulletin des astronautes américains est transmis crypté depuis l’ISS jusqu’au secrétariat du centre Johnson à Houston.
© NASA

La NASA a donc mis en place une procédure technique qui garantit la confidentialité du vote. Là-haut, les astronautes de nationalité américaine reçoivent un scrutin électronique qui est crypté avant d’être envoyé via l’informatique de l’ISS. Le bulletin (crypté) passe par les satellites de relais de l’agence (les TDRS pour Tracking and Data Relay Satellites) et arrive à un terminal de réception à White Sands au Nouveau-Mexique. Le tout est transmis au centre spatial Johnson à Houston où le secrétariat des astronautes s’occupera du vote auprès des autorités du Texas.

L’astronaute NASA David Wolf (à gauche) à bord de la station Mir en 1997 avec son collègue russe Vladimir Soloviev (à droite). David Wolf est devenu en 1997 le premier citoyen américain à voter depuis l’orbite.
© NASA

Le vote orbital existe depuis 1997

Ce processus de vote qui respecte la confidentialité du bulletin s’applique à l’ISS depuis qu’elle est occupée en permanence (courant 2000), mais il a été mis en place auparavant et fut même appliqué depuis une station… russe !
La NASA explique en effet que le premier vote pour un Américain depuis l’orbite remonte à 1997. Son astronaute David Wolf était alors en mission de longue durée à bord de Mir (de septembre 1997 à janvier 1998). Au-delà de la solution technique, le vote depuis l’orbite fut autorisé dès 1997 grâce à une loi de l’État du Texas approuvant expressément la procédure. Pourquoi le Texas ? Car le centre spatial Johnson où sont basés les astronautes de la NASA est situé à Houston au Texas.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales