• Vols habités

L’ESA lance un appel à idées pour un vol de John McFall

Publié le 30 octobre 2024

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) propose aux institutions scientifiques de lui soumettre des idées d’expériences pour une possible mission spatiale de son parastronaute John McFall.

L’ESA lance un appel à idées pour un vol de John McFall

Le Britannique John McFall fait partie des réservistes de la sélection 2022 d’astronautes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Son statut est toutefois unique puisqu’il travaille temps plein sur le projet parastronaute qui étudie comment intégrer à des missions spatiales des personnes handicapées. Amputé d’une moitié de sa jambe droite à l’âge de 19 ans, John McFall a remporté la médaille de Bronze du 100 mètres aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008.
L’ESA se penche dès maintenant sur les opportunités scientifiques d’une future mission de son parastronaute.

Un appel à idées pour Fly!

La volonté de mener une mission spatiale avec un astronaute handicapé est, à ce jour, une initiative unique de l’ESA. Elle porte désormais le nom de Fly! feasability study (Voler ! étude de faisabilité) et l’agence évoque une «potentielle» mission de John McFall à bord de l’ISS pour 2026 au plus tôt. On remarque que l’illustration choisie (au tout début de cet article) pour cette démarche montre John McFall marchant de dos avec son ombre qui a la forme d’un astronaute en scaphandre.
Dans cette logique, un appel à idées a été lancé pour les activités scientifiques qui seront menées au cours de ce vol. Quatre critères (non exhaustif) sont mis en avant : compréhension des défis liés à la santé et à la sécurité, optimisation de l’inclusivité (au regard des handicaps physiques), avancement de la connaissance scientifique et innovations pour la conception ou l’opérationnel des vaisseaux spatiaux.

John McFall découvre l’impesanteur lors d’un vol de l’Airbus zéro-g de Novespace. De gauche à droite : Thomas Pesquet, John McFall et Alexander Gerst.
© ESA/Novespace

Une démarche scientifique rigoureuse 

Il ne s’agit pas là d’une «boîte à idées», mais bel et bien de proposer un protocole scientifique précis et pertinent (en détaillant le matériel nécessaire). Cet appel s’adresse aux institutions scientifiques situées dans les pays membres ou associés de l’ESA qui contribuent au SciSpacE du programme E3P.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 janvier 2025.

Cette page spéciale du site web de l’ESA donne toutes les informations utiles.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales