• Séries

Shackleton Base : le retour sur la Lune en jeu de société

Le retour sur la Lune ne va pas assez vite ? Prenez les choses en main à la tête d’une agence spatiale et construisez une ambitieuse base lunaire avec le jeu Shackleton Base de l’éditeur français Sorry We Are French.

Le spatial, qu’il soit totalement fictionnel ou plus inspiré par la réalité, sert de thème à de nombreux jeux de société. Une tendance qui se maintient d’ailleurs et qui se confirme avec la sortie récente de Shackleton Base: A Journey to the Moon. Cette fois-ci, l’étincelle créative vient carrément du programme de retour sur la Lune Artemis !

Audio : écoutez la rubrique Toulouse Capitale des Etoiles sur le jeu Shackleton Base (3 mn)

Direction le pôle Sud lunaire

Le plateau principal représente de façon stylisée le cratère Shackleton, un lieu réel de notre satellite naturel qui fait effectivement partie des zones retenues pour le programme Artemis. De plus, chaque joueur ou joueuse incarne un chef d’agence spatiale qui peut être américaine, européenne, japonaise ou canadienne. Ce n’est pas un hasard, car vous avez peut-être reconnu là les quatre agences partenaires initiales du programme Artemis (respectivement la NASA, l’ESA, la JAXA et l’ASC).

Le jeu Shackleton Base: A Journey to the Moon présenté au salon des jeux de Vichy 2024. remarquez en bas les tuiles qui ressemblent à des capsules Crew Dragon de SpaceX.
© Olivier Sanguy

Fabio Lopiano, l’un des deux auteurs du jeu avec Nestore Mangone.
© Olivier Sanguy

Inspiré par Artemis

L’un des auteurs, l’Italien Fabio Lopiano, établit clairement dans un carnet d’auteur la direction prise avec son collègue Nestore Mangone pour leur thème de construction d’une base lunaire : «Nous voulions un jeu plus ancré dans la réalité que dans la fiction, et nous nous sommes inspirés du programme Artemis». Matthieu Verdier de Sorry We Are French qui édite ce titre confirme : «Les auteurs ont effectué beaucoup de recherches en amont, y compris sur les visuels des cartes de leur prototype». On remarque ainsi que l’hôtel pour les touristes sur la Lune ressemble beaucoup au gigantesque VAB du centre spatial Kennedy ou que les tuiles de sélection des astronautes en début de manche ont de toute évidence l’allure de capsules Crew Dragon de SpaceX.

Et le New Space alors ?

Évidemment, étant donné que nous incarnons des chefs d’agence, on pourrait penser que Shackleton Base pêche par un côté «old school» au regard de l’importance des contrats commerciaux pour le retour sur la Lune. Rappelons que les scaphandres pour fouler le sol sélène doivent être fournis par la société privée Axiom Space et que deux atterrisseurs lunaires différents sont développés par SpaceX (Starship) et Blue Origin (Blue Moon), sans oublier le CLPS (Commercial Lunar Payload Services) par lequel l’agence américaine achète des prestations clés en main de transport de fret sur notre voisine céleste (Odysseus).

La corporation privée Artemis propose des séjours sur la Lune. remarquez comme son hôtel (carte à gauche) ressemble au VAB de la NASA au centre spatial Kennedy.
A droite, la base lunaire montrée s’inspire des concepts de bâtiments de l’ESA.
© Olivier Sanguy

Votre agence devra composer avec des sociétés privées (notamment les cartes visibles sous le plateau personnel).
© Olivier Sanguy

En fait, le jeu intègre totalement cette logique commerciale puisque les agences que nous dirigeons n’ont de cesse au cours de la partie d’interagir avec des modules qui sont en fait des corporations privées !

Il y en a 7 au total et au début on en choisit 3. Une ambiance résolument New Space décomplexé puisque par exemple ces sociétés vendent des prestations de tourisme sélène (Artemis Tour, joli clin d’œil), investissent dans la robotique (Space Robotics) ou carrément préparent le grand voyage vers la planète rouge (To Mars, allusion évidente à la logique Moon to Mars de la NASA).

Compétition de haut vol

Attention toutefois, Shackleton Base n’est pas coopératif, mais bien un jeu compétitif où on va essayer de faire un meilleur score que les autres pour l’emporter. Le placement de ses propres bases sur le cratère a un aspect premier arrivé, mieux servi qui n’est pas éloigné de la réalité. L’ordre dans lequel on accomplit ses actions, avec des astronautes dotés en fonction de leur couleur d’avantages spécifiques, s’avère primordial et rejoint la nécessité de bien tout planifier qu’on retrouve dans le spatial réel.

Si les règles sont claires, cette imposante boîte s’affirme comme un jeu de gestion dit «expert» pour des parties d’environ 60 à 120 minutes en fonction du nombre d’agences spatiales en compétition, pardon d’astronautes, non de joueurs ou de joueuses !

Vous pourrez même prolonger une partie en vivant les sensations d’une mission lunaire avec le LuneXplorer de la Cité de l’espace.

Le placement de ses bases au sein du cratère Shackleton est hautement tactique. Premier arrivé, mieux servi. Un avant-goût de la réalité du retour sur la lune?
© Olivier Sanguy

Shackleton Base: A Journey to the Moon

Edité par Sorry We Are French
Auteurs : Fabio Lopiano et Nestore Mangone
Illustré par David Sitbon

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales