• Lune
  • Technologie

Le Pôle Sud de la Lune en pleine lumière

Publié le 22 septembre 2023

La NASA vient de publier une image détaillée du Pôle Sud de la Lune. Elle dévoile des zones toujours plongées dans l’ombre. On y aperçoit 3 des 13 sites potentiels choisis pour la mission Artemis III.

Le Pôle Sud de la Lune en pleine lumière

Une mosaïque de deux clichés

C’est grâce à la combinaison de deux outils, la Lunar Reconnaissance Orbiter Camera (LROC) d’une part et la ShadowCam d’autre part, que cette image a pu exister. Lancée en 2009 à bord de la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) dans le cadre du programme Constellation abandonné depuis, la LROC peut capturer des images très détaillées des zones éclairées, mais peine à photographier les parties ombragées qui ne reçoivent jamais de lumière directe du soleil. Envoyée en 2022, à bord de la sonde sud-coréenne Danuri, la ShadowCam, elle, est 200 fois plus sensible que sa grande sœur. Elle peut fonctionner dans des conditions de luminosité extrêmement faible. Elle parvient notamment à recueillir la lumière réfléchie par l’environnement lunaire, par la Terre ou par les planètes et les étoiles. Sur ses clichés, les zones directement éclairées sont, en revanche, complètement surexposées.

En superposant les images en pleine lumière de LROC et les images dans l’ombre de Shadowcam, on obtient cette mosaïque. L’intérieur et les parois du cratère Shackleton sont obtenus grâce à ShadowCam tandis que les flancs et les abords ont été photographiés par LROC.

Le Pôle Sud de la Lune et le cratère Shackleton photographiés par les appareils Lunar Reconnaissance Orbiter Camera et par ShadowCam. L’orientation de l’image originale a été modifiée pour faciliter la compréhension.
© NASA

La mosaïque obtenue par LROC et ShadowCam permet d’identifier trois des treize sites potentiels d’alunissage choisis par la NASA pour la mission Artemis III.