Du spatial ludique sous le sapin

Publié le 07 décembre 2023

Le spatial s’invite à nouveau au sein des jeux de société, qu’il s’agisse de s’installer sur une autre planète, de bâtir une base sur Titan, de construire l’ISS ou de faire des clins d’œil à Star Trek ! Pensez-y pour les cadeaux de fin d’année.

Du spatial ludique sous le sapin

La tendance affiche plutôt le beau fixe pour les jeux de société qui séduisent un public de plus en plus large grâce à une offre pour tous les niveaux (enfant, familial voire «expert» pour les plus habitués) et des thèmes variés.
Sans réelle surprise, ce qui nous intéresse ici ce sont les titres qui font appel au spatial, qu’il soient liés à la «réalité» (ISS 1998 ou Humanity par exemple, mais ça reste des jeux) ou carrément SF. Et pour cette fin d’année 2023, nous reprenons l’idée d’une sélection, certes incomplète et imparfaite, avec des nouveautés (la liste de 2022 est ici).
Certains titres ci-dessous sont disponibles à la boutique de la Cité de l’espace, mais nous vous encourageons aussi à vous rapprocher d’associations ludiques ou de boutiques spécialisées afin d’aller encore plus loin.
Pour vous aider, les jeux ont été rangés en ordre de «difficulté» croissante en se basant sur une notation issue du site de référence Board Game Geek.

Look at the stars

Jeu familial par excellence, Look at the stars propose à toutes et tous (dès 8 ans) de dessiner sur sa fiche des constellations (avec des feutres effaçables). Ce ne sont pas les véritables constellations, mais des figures géométriques qu’il faudra le mieux agencer afin de gagner le plus de points.

Le thème de la carte céleste toutefois présent fait que ce casse-tête logique très zen attirera le plus grand nombre. On apprécie aussi la dernière page du livret de règles qui explique l’origine culturelle de certaines constellations qui ont inspiré les illustrations et issues de la Grèce Antique, de la Chine, de l’Inde, de l’Afrique, etc.

Édité par Bombyx
Dès 8 ans
2 à 8 joueurs
Parties de 20 à 30 minutes

Look at the stars
© Cité de l’espace d’après Bombyx

Alien : le destin du Nostromo
© Cité de l’espace d’après Ravensburger

Alien : le destin du Nostromo

Il paraîtra étonnant de voir le premier opus de la saga Alien devenir un jeu familial… C’est pourtant le cas pour ce coopératif où tout le monde agit ensemble afin de remplir les missions obtenues et ainsi triompher du célèbre et inamical xénomorphe. L’aspect familial est conservé, car si notre personnage (Ripley, Lambert, Dallas, Brett ou Parker) rencontre l’indésirable créature dans les couloirs du vaisseau Nostromo, il n’y a pas d’agression, mais une baisse du mental de l’équipage. On perd si ce moral tombe à zéro.

La difficulté est bien dosée pour le public cible et si on souhaite un défi plus ardu, on rajoutera l’androïde Ash qui, comme dans le film, n’est pas là pour nous aider.

Édité par Ravensburger

Dès 10 ans
1 à 5 joueurs
Parties de 45 à 60 minutes

Wormholes

Dans un futur lointain, assurez le transport de passagers de différents mondes en établissant des trous de ver (les wormholes du titre), bref des ponts dans l’espace-temps ! Le jeu se gagne en établissant les liaisons les plus efficaces afin de transporter vos clients extraterrestres (sous forme de cartes) vers les planètes adéquates.

Subtilité : les adversaires peuvent emprunter vos wormholes, et dans ce cas vous feront gagner des points supplémentaires. L’aspect tactique des déplacements (lents) de son vaisseau et la création des ponts (raccourcis rapides) reste très accessible et garantit un titre familial.

Édité par AEG/Ludistri

Dès 10 ans
1 à 5 joueurs
Parties de 45 minutes

Wormholes
© Cité de l’espace d’après AEG/Ludistri

Planet Unknown
© Cité de l’espace d’après Origames

Planet Unknown

L’Humanité est contrainte de fuir la Terre et de s’établir sur d’autres planètes. On incarne des corporations chargées du boulot. En dépit de ce prélude peu optimiste, le jeu se révèle très divertissant (comme l’amusante vidéo de présentation d’ailleurs). Ceci grâce à un présentoir rotatif sur lequel, à tour de rôle, on choisit des polyominos à placer sur sa planète, ce qui en imposent d’autres aux adversaires et ces contrariétés (ou agréables surprises) créent une bonne ambiance durant la partie.

En version de base, le jeu s’affirme familial, et si on souhaite monter d’un cran, on passera au verso des fiches des planètes et des corporations qui sont alors toutes différentes.

Édité par Adam’s Apple Games/Origames

Dès 10 ans
1 à 6 joueurs
Parties de 60 minutes

Terraforming Mars : le jeu de dés

Sorti en 2016 et succès qui dure depuis, le jeu de plateau Terraforming Mars a connu plusieurs extensions, une version dite jeu de cartes (Expédition Arès) et désormais celui-ci basé sur des dés (avec tout de même aussi 159 cartes et un plateau représentant Mars). À nouveau, nous jouons des corporations qui terraforment la planète rouge (coucou Elon…) et celle qui y participe le plus gagne au score. Les ressources sont cette fois-ci des dés qu’on jette, mais il y a plusieurs moyens de contrer le hasard.

Cet opus s’impose probablement comme le plus accessible et aussi le plus rapide, même si les 45 minutes sur la boîte sont un peu optimistes (en tout cas sur les premières parties).

Édité par Fryxgames/Intrafin

Dès 14 ans
1 à 4 joueurs
Parties de 45 minutes

Terraforming Mars : le jeu de dés
© Cité de l’espace d’après Intrafin

Starship Captains
© Cité de l’espace d’après Iello/CGE

Starship Captains

Commandez un vaisseau qui vogue de planètes en stations pour accomplir des missions et en évitant les pirates de l’espace. La gestion de son équipage (via des figurines de couleur) et des cartes apportant des avantages demande certes de l’anticipation, mais les règles restent très abordables. Starship Captains se distingue surtout par sa direction artistique cartoon qui multiplie les clins d’œil humoristiques à la célèbre saga Star Trek (y compris dans les amusants textes expliquant votre épilogue en fonction du score).

Rien de surprenant puisque l’auteur, Peter Hoffgaard, avoue dans le livret de règles avoir un teckel appelé Spock… « Fascinant«  dirait le célèbre Vulcain.

Édité par CGE/Iello

Dès 12 ans
1 à 4 joueurs
Parties de 30 minutes par joueur

Humanity

Se déroulant dans cinq décennies, Humanity imagine une mission habitée sur Titan, la plus grande lune de Saturne, où nous sommes chargés d’y bâtir la base la plus efficace pour y mener des études scientifiques. Il s’agit là probablement du titre ludique de 2023 le plus ancré dans la thématique de l’exploration spatiale.

Catalogué «expert» par l’éditeur, le jeu est cependant très abordable. L’optimisation de sa base sur Titan demandera en revanche pas mal de réflexion ! Le matériel et les illustrations regorgent de plus de références au spatial actuel.

Édité par Bombyx

Dès 14 ans
2 à 4 joueurs
Parties de 90 minutes

Humanity
© Cité de l’espace d’après Bombyx

ISS 1998
© Cité de l’espace d’après Origames

ISS 1998

En cette fin 2023, la Station Spatiale Internationale (ISS) célèbre ses 25 ans sur orbite et ce titre qui tient dans une petite boîte (au tarif maîtrisé) tombe donc à pic. Si quelques simplifications peuvent faire lever quelques sourcils aux plus pointus (le lanceur Soyouz ne peut pas partir avec de gros éléments de la station), en revanche le jeu fait écho à la logistique exigeante d’un tel complexe orbital en nous demandant de bien prévoir nos coups à l’avance pour l’emporter sur les autres.

On notera qu’il est assez amusant de compléter au fur et à mesure l’ISS… sans forcément respecter son agencement actuel (les cartes représentent pourtant les véritables modules).

Édité par Looping Games/Origames

Dès 12 ans
1 à 4 joueurs
Parties de 60 minutes

Voidfall

Attention, poids lourd en vue ! Voidfall s’attaque au genre exigeant dit du 4X spatial où des civilisations s’affrontent sur une carte du cosmos pour l’eXploration, l’eXpansion, l’eXploitation et l’eXtermination. Ce titre apporte une approche centrée sur la gestion (très) rigoureuse de ses ressources, de ses flottes de vaisseaux et de ses objectifs ainsi que des combats totalement déterministes (pas de jet de dés, l’issue dépend uniquement des forces en présence).

Voidfall se destine certes à celles et ceux qui sont habitués à cette «niche» ludique (livret de règles d’une quarantaine de pages, très bien rédigées, et 2 annexes !), mais il a incontestablement de quoi les satisfaire.

Édité par Mindclash Games/Supermeeple

Dès 14 ans
1 à 4 joueurs
Parties de plusieurs heures

Voidfall
© Cité de l’espace d’après Mindclash Games/Supermeeple

High Frontier 4 All
© Cité de l’espace d’après Ion Game Design

High Frontier 4 All

Et pour conclure, un jeu d’ingénieur. Car son auteur, Phil Eklund, est un ingénieur aérospatial américain (aujourd’hui à la retraite en Europe). Ce qui explique cet étonnant plateau principal basé sur un plan en delta-V de notre Système solaire. On n’omettra pas l’exploitation des ressources locales des mondes visités, sans quoi on ne peut pas faire grand-chose… Oui, l’ISRU (In-Situ Resource Utilization) qui est un enjeu technologique de l’actuel retour sur la Lune s’inscrit au cœur des parties !

Un titre hors-norme du fait de son imposant corpus de règles (des dizaines de pages peu didactiques reconnaissons-le), même si sont prévus deux modes de jeu «simplifiés».

Édité par Ion Game Design/500 nuances de Geek

Dès 14 ans
1 à 4 joueurs
Parties de plusieurs heures

La photo de fond pour l’illustration du titre (en haut de cet article) est celle de la nébuleuse d’Orion réalisée récemment par le télescope spatial Webb.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales