Cette image prise par la caméra de l’orbiteur LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) montre le site d’alunissage d’Odysseus, à 1,5km du lien prévu.
© Intuitive Machines
Une image grâce à la EagleCam ?
Intuitive Machines compte sur cette charge utile conçue par des étudiants pour obtenir une image d’Odysseus sur le sol lunaire
La EagleCam, conçue par des étudiants de l’Université Aéronautique Embry Riddle, en Floride, devait être éjectée juste avant l’alunissage. L’objectif était d’obtenir une image à la troisième personne d’Odysseus. C’est, d’ailleurs, un procédé similaire qui avait permis d’obtenir une image de Slim sur la surface de la Lune. Toutefois, pour garantir l’atterrissage, la EagleCam n’a pas été éjectée. Intuitive Machines envisage toujours d’effectuer cette action pour parvenir à obtenir une image de leur vaisseau.
En revanche, la communication pourrait s’interrompre dans les prochaines heures. «Les contrôleurs de vol ont l’intention de collecter des données jusqu’à ce que les panneaux solaires de l’atterrisseur ne soient plus exposés à la lumière», explique Intuitive Machines sur son compte X. «Sur la base du positionnement de la Terre et de la Lune, nous pensons que les contrôleurs de vol continueront de communiquer avec Odysseus jusqu’à mardi matin».