• Astronomie

Le ciel de novembre 2023

Publié le 01 novembre 2023

Les nuits sont de plus en plus longues pour le plus grand bonheur des amoureux de la voûte céleste. Novembre 2023 nous offre une occultation de Vénus par la Lune, Saturne et Jupiter ainsi que 2 passages intéressants de l’ISS.

Le ciel de novembre 2023

Les nuits sont de plus en plus en longues et le retour à l’heure dite d’hiver depuis le 29 octobre induit que l’horaire où la voûte céleste devient la plus noire (le Soleil est au moins à 18° sous l’horizon) n’est pas si tard que ça ! Début novembre, comptez environ 19h20 (heure de votre montre comme tous les horaires de cette page) et même 19h à la fin de ce mois. Au programme : Vénus occultée par la Lune, Jupiter, Saturne et 2 passages intéressants de l’ISS.

Le ciel nocturne de novembre 2023

Le ciel nocturne de novembre 2023
Cette carte montre le ciel pour Toulouse le 15 novembre à 21h00 (heure légale, donc celle de votre montre).
Elle est valable en grande partie pour le mois de novembre sur toute la France métropolitaine.
© Cité de l’espace/Stellarium

Vénus a rendez-vous avec la Lune

Le jeudi 9 novembre, essayez de voir Vénus être occultée par la Lune. Le phénomène visible sur toute la France métropolitaine se déroule en journée. Tout d’abord, repérez le croissant de notre satellite naturel au Sud-Ouest. Vénus sera très proche et, avec la Lune comme repère, son éclat devrait permettre de la voir. Bien évidemment des jumelles aideront (une lunette ou un télescope faciliteront encore plus). Attention si vous utilisez ces instruments : ne visez pas le Soleil qui sera toutefois dans une autre zone du ciel. Pour Toulouse, Vénus passera derrière la Lune à partir de 11h10 pour en ressortir moins d’une heure plus tard à 12h01. Le duo sera à un peu plus de 40° de hauteur dans le ciel.

Vénus a rendez-vous avec la Lune le 9 novembre. Carte calculée pour Toulouse.
© Cité de l’espace/Stellarium

Petit exercice mental de perspective à cette occasion. Si les deux astres sembleront alors proches, en fait la Lune sera à 396 000 km alors que pour Vénus la distance sera de 122 millions de kilomètres !
Cette occultation montre aussi l’importance de la parallaxe. Selon où on est sur Terre, y compris en restant en France métropolitaine, les horaires du phénomène vont varier de quelques minutes comme le résume le schéma ci-dessous réalisé à partir de données de l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides).

Avec cette carte interactive de l’IMCCE, obtenez les horaires précis de l’occultation du 9 novembre (utilisez la fonction zoom avec la molette de la souris pour plus de précision). Attention, les heures indiquées par l’IMCCE sont en UTC (Temps Universel) et il convient d’y ajouter 1 heure pour obtenir l’heure légale en France métropolitaine.

Différences d’horaires et de trajet de Vénus derrière la Lune selon si on est à Toulouse ou Strasbourg (données IMCCE).
Les heures sont ici indiquées en heure légale (celle de votre montre).
© Cité de l’espace/IMCCE/Stellarium

La Lune pour repérer Saturne

La géante aux anneaux présente encore de belles opportunités d’observation ce mois-ci. Le 20 novembre, après le coucher du Soleil, la Lune vous permettra de repérer aisément où elle se situe. Son éclat un peu jaunâtre vous guidera sans souci.

Le 20 novembre, repérez facilement Saturne vers 30° au-dessus de l’horizon. Son éclat jaunâtre sera alors non loin de la Lune au Sud.
© Cité de l’espace/Stellarium

La Lune montre aussi Jupiter

La plus grande planète du Système solaire est à l’opposition le 3 novembre. Le Soleil, la Terre et Jupiter sont alignés dans cet ordre. L’opposition signale classiquement une période favorable pour l’observation. Les amateurs dotés de lunettes ou télescopes dirigeront leurs instruments pour de belles observations, la planète étant de plus assez haute dans le ciel. Mais même sans instrument, admirez l’insolent éclat de Jupiter (magnitude -2,7) et aidez-vous de la Lune pour la repérer sans risque d’erreur le 25 novembre après le coucher du Soleil.

La Lune et Jupiter le 25 novembre à 20h à environ 40° au-dessus de l’horizon. Non loin de l’Est, une Lune gibbeuse vous oriente vers la planète géante qui sera sur la droite. L’éclat de Jupiter fera qu’il est impossible de se tromper, car elle sera une des «étoiles» (ce n’en est pas une bien sûr) les plus brillantes.
© Cité de l’espace/Stellarium

2 passages intéressants de l’ISS

La Station Spatiale Internationale n’émet pas de lumière par elle-même, mais comme les planètes ou la Lune, elle réfléchit celle du Soleil. Pour Toulouse, nous avons identifié 2 passages intéressants les 18 et 21 novembre durant lesquels l’ISS passera haut dans le ciel en fin de journée avec un éclat comparable à celui de Vénus ou Jupiter (deux facteurs facilitant son observation).
Sur cette page Où est la Station ? on vous explique comment obtenir les cartes et horaires précis pour le lieu où vous vous trouverez.
Note : cartes et horaires ont été ajustés le 17 novembre pour tenir d’ajustements d’orbite de l’ISS.

Le 18 novembre, 1 heure et demie après le coucher du Soleil, soit 18h59, la Station émergera de l’horizon Sud-Ouest. Elle grimpera jusqu’à 79° de hauteur alors que son éclat augmentera. Vous devriez constater qu’elle «disparaît» avant d’atteindre l’horizon, car elle sera passée dans l’ombre de la Terre.
© Cité de l’espace/Heavens Above

Le 21 novembre, 40 minutes après le coucher du Soleil, soit 18h12, la Station sortira l’horizon Sud-Ouest pour atteindre 67° de hauteur. Là aussi elle entrera dans l’ombre de la Terre avant de passer derrière l’horizon. Toutefois, ceci se produira à seulement 14° de hauteur et elle pourrait être  difficile à suivre si bas.
© Cité de l’espace/Heavens Above

Avec son planétarium, la Cité de l’espace vous propose de découvrir les merveilles de la voûte céleste.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales