• Astronomie

Le ciel de juillet 2023

Publié le 28 juin 2023

Si les nuits de juillet restent courtes, la période estivale favorise la découverte de la voûte céleste. La Lune rendra visite à quelques planètes, facilitant leur repérage.

Le ciel de juillet 2023

Pour celles et ceux qui sont en vacances, il devient plus aisé de s’éloigner des centres urbains et de leur pollution lumineuse. Les mois de juillet et août sont alors souvent synonymes de (re)découverte du ciel nocturne.

Le ciel nocturne de juillet 2023

Cette carte montre le ciel pour Toulouse le 15 juillet à 23h30 (heure légale, donc celle de votre montre).
Elle est valable en grande partie pour le mois de juillet sur toute la France métropolitaine.
© Cité de l’espace/Stellarium

Le Triangle d’été

Le grand classique des nuits estivales, déjà présenté lors de la précédente rubrique pour juin, impose encore plus sa présence, plus haut dans le ciel. Le Triangle d’été n’est pas une constellation, car il regroupe en fait 3 étoiles de 3 constellations différentes ! Toutefois, l’éclat de ces astres en fait une figure incontournable de cette période.
Le Triangle d’été regroupe donc Altaïr de l’Aigle, Deneb du Cygne et Véga (la plus brillante des trois) de la Lyre.

Le triangle d’été au-dessus de l’horizon Sud-Est le 15 juillet à 23h30 (carte pour Toulouse).
© Cité de l’espace/Stellarium

Repérez Saturne et Jupiter avec la Lune

Célèbre, et célébrée, pour ses anneaux, Saturne entame une période durant laquelle son observation deviendra intéressante. En juillet, elle sera accessible en deuxième partie de nuit. Toutefois, pour cette rubrique, nous nous penchons surtout sur ce qui peut être vu à l’œil nu sans instrument. Et cela tombe bien, car la Lune nous aidera à repérer Saturne ainsi que Jupiter.
Un horizon bien dégagé sera nécessaire, car dans les deux cas exposés ci-dessous, la Lune sera à environ une trentaine de degrés de hauteur.

Le 07 juillet au matin, avant le lever du Soleil, repérez sans difficulté la Lune au Sud.
Un peu au-dessus de notre satellite naturel, vous remarquerez Saturne et son éclat un peu jaunâtre. Pour voir les anneaux, il faudra cependant une lunette ou un télescope.
© Cité de l’espace/Stellarium

Le 12 juillet, toujours le matin avant le lever du Soleil, tournez-vous cette fois-ci à l’Est où un croissant de Lune sera proche de Jupiter. le fort éclat de la plus grande planète du Système solaire facilitera son repérage (ce sera l’astre le plus brillant en dehors de la Lune).
© Cité de l’espace/Stellarium

Un quatuor à tenter le 20 juillet

Trois planètes et la Lune peuvent être vues à l’œil nu le 20 juillet après le coucher du Soleil. Attention, cette observation n’est pas facile pour deux raisons. Tout d’abord, il est indispensable de disposer d’un horizon totalement dégagé à l’Ouest puisque les planètes seront basses.

Commencez par repérer un fin croissant de Lune après le coucher du Soleil. L’utilisant comme repère et, en descendant, vous verrez Vénus. Ce sera la cible la plus facile en raison de son éclat. Sur la droite, tentez Mercure. Plus difficile, à peu près à la même hauteur que la Lune et sur la gauche de celle-ci, cherchez Mars et son typique éclat rouge-orange. Des jumelles pourraient aider.
Répétons que cette observation qui permet certes de voir trois planètes autour de notre voisine céleste dans le ciel ne sera pas évidente. Son succès dépend aussi de la qualité du ciel le 20 juillet après le coucher du Soleil.

Les Nocturnes de la Cité à partir du 13 juillet

La période estivale signe le retour des Nocturnes à la Cité de l’espace de Toulouse avec 14 soirées inédites la tête sous les étoiles.
Au programme : ouverture jusqu’à 23h, observation du ciel au télescope, spectacle nocturne, etc.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales