• Astronomie

Le ciel de septembre 2023

Publié le 31 août 2023

Le mois de septembre est celui où le ciel nocturne s’offre de plus en plus à nos yeux, le Soleil se couchant de plus en plus tôt et se levant de plus en plus tard. L’occasion d’admirer la Voie Lactée tout en profitant de Jupiter et Saturne.

Le ciel de septembre 2023

Pour profiter au mieux de la voûte céleste, il convient d’attendre que passe le crépuscule astronomique, le moment où le Soleil est à moins de 18° sous l’horizon. Le 15 août pour Toulouse, cela signifie attendre 22h49, alors que le 15 septembre il sera seulement 21h43. Avec l’équinoxe (jour et nuit de même durée) le 23 septembre, le ciel nocturne dure de plus en plus longtemps jusqu’à la nuit la plus longue lors du solstice du 22 décembre.

Le ciel nocturne de septembre 2023

Cette carte montre le ciel pour Toulouse le 15 septembre à 22h00 (heure légale, donc celle de votre montre).
Elle est valable en grande partie pour le mois de septembre sur toute la France métropolitaine.
© Cité de l’espace/Stellarium

Admirez la Voie Lactée

Comme août, septembre est un bon mois pour admirer la Voie Lactée, cette bande laiteuse qui semble grimper de l’horizon Sud-Sud-Ouest vers le haut du ciel. Ce que vous regardez est notre propre galaxie vue par la tranche. La bande laiteuse est en fait une myriade d’étoiles lointaines. On peut commencer à les résoudre avec des jumelles ou un télescope, mais le spectacle à l’œil nu est déjà superbe. Il est cependant impératif de s’éloigner de toute pollution lumineuse (et donc des éclairages urbains) pour en profiter. La Lune gêne aussi : favorisez donc les nuits autour de la Nouvelle Lune du 12 au 19 septembre.

La Voie Lactée qui «démarre» près de l’horizon Sud-Sud-Ouest à la mi-septembre. La carte calculée pour le 15 septembre à 22h30, reste valable dans les grandes lignes pour le mois.
© Cité de l’espace/Stellarium

Jupiter et la Lune dans la nuit du 4 au 5 septembre

La géante gazeuse à l’éclat insolent se lèvera non loin de la Lune afin de former un esthétique duo céleste dans la nuit du 4 au 5 septembre. Notre voisine céleste se lève vers 22h40 à Toulouse et il faudra donc attendre qu’elle s’élève dans le ciel pour observer au mieux ce rapprochement.

La Lune et Jupiter dans la nuit du 4 au 5 septembre, plus exactement le 5 à 00h30. Le duo sera alors à un peu plus de 15° de hauteur.
© Cité de l’espace/Stellarium

Saturne de plus en plus belle

L’opposition de fin août est passée, mais les conditions d’observation de la deuxième plus grande planète du Système solaire restent excellentes. Une lunette même modeste montrera ses inoubliables anneaux. À l’œil nu, repérez son rapprochement avec la Lune le 26 septembre après le coucher du Soleil, ou un peu plus tard lorsque les deux astres seront plus haut au-dessus de l’horizon.
Petit exercice mental, si la Lune et Saturne semblent ainsi «proches», songez que ce jour-là, la Lune sera à 358000 km de nous alors que Saturne orbitera bien plus loin à 1,3 milliard de kilomètres !

Rapprochement Saturne-Lune le 26 septembre.
© Cité de l’espace/Stellarium

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales