• Vols habités

Retour de Crew-5 après 157 jours sur orbite

Publié le 12 mars 2023

Le 11 mars, la capsule Crew Dragon Endurance de SpaceX a amerri au large de la Floride. L’Américaine Nicole Aunapu Mann, son compatriote Josh Cassada, le Japonais Koichi Wakata et la Russe Anna Kikina ont passé plus de 150 jours à bord de l’ISS.

Retour de Crew-5 après 157 jours sur orbite

Bien que perturbée par un problème sur le Soyouz MS-22 russe, la relève des équipages de la Station Spatiale Internationale (ISS) a pu se poursuivre avec le retour ce samedi 11 mars du vol dit Crew-5 comprenant deux astronautes de la NASA, un de l’agence japonaise JAXA et une de celle de la Russie, Roscosmos.

Relève partielle

Pour passer d’une Expédition à une autre, l’ISS suit un ballet de Soyouz (triplaces) et de capsules Crew Dragon (quatre places) qui arrivent et partent. Le relai de l’Expédition 68 à 69 ne s’est toutefois pas déroulé comme d’habitude côté russe. En raison d’une fuite sur son système de refroidissement en décembre 2022, le Soyouz MS-22 a en effet été déclaré inapte à assurer le retour des Russes Sergey Prokopyev et Dimitri Petelin et de l’Américain Francisco Rubio. En conséquence, le Soyouz suivant, le MS-23, a été envoyé à vide en remplacement fin février et le retour du trio repoussé de plusieurs mois. La relève de l’équipage de l’ISS est du coup partielle.
Côté américain, après un peu de retard, la capsule Crew Dragon Endeavour de SpaceX (vol Crew-6 dans le cadre d’un contrat avec la NASA) a amené le 3 mars dernier quatre astronautes : les Américains Stephan Bowen et Warren Hoburg, le Russe Andrey Fedyaev et l’Emirati Sultan Al Neyadi. Après quelques jours en commun avec ceux-ci facilitant le passage des nombreuses tâches, notamment scientifiques, le quatuor du vol SpaceX précédent (Crew-5) a pu revenir sur Terre le samedi 11 mars.

Entre l’arrivée de Crew-6 le 3 mars et le retour de Crew-5 le 11 mars, l’ISS a temporairement accueilli 11 personnes au lieu des habituelles 7. Premier rang de gauche à droite : Andrey Fedyaev, Sultan Al Neyadi et Warren Hoburg. Au milieu : Anna Kikina, Koichi Wakata, Nicole Aunapu Mann, Dimitri Petelin et Francisco Rubio. Au fond : Stephen Bowen, Sergey Prokopyev et Josh Cassada.
©NASA

Photographié dans la capsule Crew Dragon Endurance, peu après l’amerrissage, le quatuor de Crew-5 revenu le 11 mars. De gauche à droite : Anna Kikina, Josh Cassada, Nicole Aunapu Mann et Koichi Wakata.
©NASA/Keegan Barber

Amerrissage nocturne

Après examen des conditions météo, c’est le golfe du Mexique au large de Tampa sur la côte Ouest de la Floride qui a été choisi comme point de retour. L’Américaine Nicole Aunapu Mann, son compatriote Josh Cassada, le Japonais Koichi Wakata et la Russe Anna Kikina ont quitté l’ISS le samedi 11 mars à bord de leur Crew Dragon Endurance. La capsule de SpaceX entra dans l’atmosphère le même jour et toucha les eaux du golfe du Mexique de nuit à 21h02 heure locale (soit le dimanche 12 mars à 02h02 Temps Universel et une heure de plus pour la France métropolitaine). Les quatre de Crew-5 ont ainsi passé au total 157 jours et 10 heures sur orbite (dont 155 dans l’ISS).

La vidéo ci-contre est l’enregistrement du direct du retour de Crew-5.
Rappelons qu’un accord d’échange de siège (sans paiement) permet à des astronautes NASA de voler à bord de Soyouz et à des Russes de voyager avec les Crew Dragon américaines. Enfin, Anna Kikina, qui vient de conclure sa première mission spatiale, est actuellement la seule femme astronaute active au sein de l’agence russe Roscosmos.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales