• Histoire

Starfield : voyage dans les références spatiales

Publié le 11 septembre 2023

Le jeu vidéo événement de Bethesda se situe en 2330 alors que les voyages dans le Système solaire et au-delà sont monnaie courante. Au sein de cet univers futuriste, Starfield, regorge toutefois de références à l’histoire de l’exploration spatiale.

Starfield : voyage dans les références spatiales

Annoncé en 2018 par Bethesda, Starfield est enfin sorti officiellement sur ordinateurs PC Windows et consoles Xbox le 6 septembre 2023. Appartenant à la catégorie jeu de rôle et d’action (ou action-RPG pour Role Playing Game), il consiste pour l’essentiel à accomplir des quêtes dans un futur alors que l’Humanité s’est établie dans l’ensemble du Système solaire et même sur des exoplanètes.
Ci-contre la bande-annonce.

Clins d’œil spatiaux multi-niveaux

Starfield se déroule 20 ans après un conflit de grande ampleur entre deux factions et joueurs et joueuses tentent de résoudre une énigme qui leur demande de se déplacer de planètes en lunes dans le Système solaire et dans d’autres systèmes stellaires à l’aide d’engins dotés de capacités bien évidemment très supérieures aux vaisseaux d’aujourd’hui !
Cette liberté de voyage (même si atteindre certaines destinations exige de progresser dans le jeu) a d’ores et déjà séduit les personnes passionnées de jeux vidéo et de spatial, notamment grâce à de nombreux clins d’œil à l’histoire de l’astronautique sur plusieurs niveaux.
On note que des lieux fictifs portent des noms connus ou moins connus de l’histoire spatiale passée et même récente. On peut citer une exoplanète baptisée Jemison, allusion évidente à l’astronaute NASA Mae Jemison (née en 1956), première femme afro-américaine dans l’espace lors de la mission STS-47 de la navette Endeavour en 1992.

L’exoplanète Jemison (pour l’astronaute Mae Jemison) dans le système Alpha Centauri à 4,3 années-lumière de nous.
© Cité de l’espace/Capture d’écran

Le lieu de l’alunissage d’Apollo 11 tel que représenté dans Starfield. L’absence de l’étage de remontée est correcte.
© Cité de l’espace/Capture d’écran

On peut aussi visiter des lieux emblématiques réels, comme la Base de la Tranquillité, là, où s’est posé le Module Lunaire Eagle d’Apollo 11 en 1969. On remarque ainsi qu’on voit l’étage de descente et que manque l’étage de remontée, ce qui est logique puisque c’est avec ce dernier que Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont quitté la Lune pour rejoindre sur orbite sélène leur collègue Michael Collins à bord du Module de Commande Columbia et revenir ensuite sur Terre.

Autre niveau de clins d’œil, la possibilité de voir dans l’univers du jeu des références directes à ce qui est le passé pour Starfield. La visite de musées (il y en a un sur Titan la lune de Saturne par exemple) donne l’occasion de se retrouver face à certains engins alors que ça et là des pièces hébergent des photos, maquettes ou objets de collection reliés à des événements réels, comme un appareil photo Hasselblad emporté sur une mission Mercury de la NASA (peut-être celui de Walter Schirra pour sa mission de 1962).

Starfield étant sorti récemment et son univers s’annonçant plutôt vaste (il y aurait presque 1000 mondes visiter), il est illusoire d’y lister de façon exhaustive toutes les références au spatial réel. Toutefois, pour commencer à aller plus loin que cet article, vous pouvez aussi regarder la vidéo ci-dessous de la chaîne Stardust sur ce sujet.

Quelques clins d’œil spatiaux dans Starfield.
En haut à gauche : un appareil photo Hasselblad d’une mission Mercury et une maquette du vaisseau soviétique Vostok.
Haut à droite : une exoplanète baptisée Gagarine.
Bas à gauche : la «tête» (instrument ChemCam et caméras) du rover martien Curiosity avec au-dessus une photo d’Amelia Earhart (première femme à avoir traversé l’Atlantique en avion en solitaire en 1932).
Bas à droite : portrait de Neil Armstrong avec sur le côté celui de Youri Gagarine.
© Cité de l’espace/Capture d’écran

Vidéo de la chaîne YouTube Stardust sur les références spatiales dans Starfield.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales