• Lune

En direct : l’arrivée sur la Lune d’Hakuto-R M1

Publié le 25 avril 2023

L’atterrisseur Hakuto-R M1 de la firme privée japonaise ispace doit se poser sur la Lune ce 25 avril. Sur cette page, suivez en direct vidéo cet événement.

En direct : l’arrivée sur la Lune d’Hakuto-R M1

Fondée en 2010, ispace est une société privée japonaise qui entend développer une activité commerciale basée sur des missions vers notre satellite naturel. Pour cette première mission (ou Mission 1 d’où M1), l’entreprise utilise son propre atterrisseur Hakuto-R de 1 tonne et haut de 2,3 m qui a notamment bénéficié pour sa propulsion de l’expertise d’ArianeGroup.

Un alunissage en direct

La firme privée propose de suivre en direct vidéo sur YouTube (fenêtre ci-dessous) l’alunissage d’Hakuto-R M1. Pour le mardi 25 avril, la retransmission commence vers 17h00 heure de la France métropolitaine. La descente vers le cratère Atlas (au Sud-Est de la Mer du Froid ou Mare Frigoris) débutera à 17h40 et doit durer environ 1 heure.

Mise à jour : perte de communication avec l’atterrisseur lors de son arrivée sur la Lune.
L’article continue sous la fenêtre vidéo.

Diret vidéo proposé par la société japonaise ispace.

Une mission privée japonaise et internationale

Il est à noter que la date du 25 avril est la première opportunité d’arrivée sur la Lune identifiée par les équipes d’ispace. Si au moment d’entamer la descente, Hakuto-R M1 n’est pas prêt, l’alunissage pourra se dérouler à d’autres dates.
En cas de succès, ispace deviendra la première firme privée à réussir un atterrissage sur la Lune (l’initiative privée israélienne Beresheet de SpaceIL avait échoué en avril 2019). Jusqu’à maintenant, seules des missions étatiques (Union Soviétique, États-Unis puis Chine) ont accompli cet exploit.
Conçu au Japon, Hakuto-R M1 a bénéficié de l’expertise d’ArianeGroup pour sa propulsion et a été lancé en décembre 2022 depuis les États-Unis (en Floride) avec un Falcon 9 de SpaceX. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) participera à l’alunissage via son réseau d’antennes chargées d’assurer les communications radio entre ispace et son atterrisseur. La société canadienne Canadensys Aerospace fournit les caméras d’Hakuto-R M1. L’aspect international de cette mission continue avec l’un des «passagers», le rover Rashid de 10 kg des Émirats Arabes Unis réalisé par le Mohammed Bin Rashid Space Centre (MBRSC). Plusieurs caméras CASPEX de l’agence spatiale française CNES équipent cette petite astromobile qui examinera la poussière lunaire en surface (le régolithe) avec une caméra thermique et un microscope tout en mesurant l’interaction du sol avec les vents solaires.

Le cratère Atlas de 87 km de diamètre (au centre) où doit se poser HAKUTO-R-R M1.
Une image communiquée par ispace sur son compte Twitter.
© ispace

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales