• Vols habités

Le Crew-8 s’envole vers la Station spatiale internationale

Publié le 01 mars 2024

Le 4 mars, un équipage composé de trois Américains et d’un Russe a décollé en direction de la Station spatiale internationale. À l’exception du pilote, Michael Barratt, qui a déjà volé à bord d’un Soyouz et de la navette Discovery, tous effectuent leur premier séjour dans l’espace.

Le Crew-8 s’envole vers la Station spatiale internationale

La fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé le 4 mars à 4h53 (UTC+1) du site de Cap Canaveral en Floride. À son bord, trois Américains et un Russe. Ce séjour dans l’espace est une première pour le commandant Matthew Dominick et les deux spécialistes de mission Jeanette Epps et Alexander Grebenkin. Seul le pilote, Michael Barratt a déjà volé sur Soyouz en 2009, puis sur l’un des derniers vols de la navette Discovery : le STS-133 en février 2011. La capsule s’est amarrée à l’ISS le 5 mars à 8h28. Ils doivent rester dans la Station spatiale internationale jusqu’en août et font partie des expéditions 70 et 71. 

Revivez le décollage du Crew 8

La fusée Falcon 9 a décollé le lundi 4 mars à 4h53 depuis Cap Canaveral en Floride

L’amarrage a eu lieu le 5 mars 2024 à 8h28.

Trois novices et un pilote expérimenté

L’Américain Michael Barrat est le seul à avoir déjà volé 

C’est le 5ᵉ vol de la capsule Endeavour. C’est ce vaisseau, déjà, qui avait permis à Thomas Pesquet de rejoindre l’ISS avec le Crew-2 en avril 2021 dans le cadre de sa mission Alpha. Michael Barrat est le seul à avoir déjà effectué un séjour dans l’espace. Il avait participé au vol Soyouz TMA-14 en 2009 et au vol STS 133, l’un des derniers de la navette américaine Discovery.

3 novices pour cette mission

Le commandant et les deux spécialistes de mission effectuent leur premier séjour dans l’espace :

  • Commandant, Matthew Dominick : Cet ingénieur et pilote d’essai a été sélectionné en juin 2017 par le 22ᵉ groupe d’astronautes américains. D’abord assigné à la mission du CST-Starliner de Boeing, il a finalement été réassigné sur le Crew Dragon en août 2023.
  • Spécialiste de mission 1, Jeannette Epps : Cette ingénieure et ancienne membre de la CIA a été sélectionnée en 2009 par la NASA dans le cadre du 20ᵉ groupe d’astronautes. Elle a notamment participé à la mission NEEMO 18 à bord du laboratoire sous-marin Aquarius aux côtés de Thomas Pesquet. Quinze ans après sa sélection, elle s’envolera, donc, pour la première fois dans l’espace.
  • Spécialiste de mission 2, Alexander Grebenkin: Cet ingénieur en aéronautique et radiocommunication a été sélectionné en 2018. Il a été assigné en tant qu’ingénieur de vol 2 de l’expédition 71 de l’ISS en 2022.

Quinze ans après sa sélection, Jeannette Epps effectuera son premier séjour dans l’espace.
© NASA – Kim Shiflett

iss070e039081~medium

Actuellement dans l’ISS, Jasmin Moghbeli, traite, ici, des échantillons de cellules souches hépatiques à l’intérieur de la boîte à gants des sciences de la vie du module de laboratoire Kibo pour l’enquête Space AGE. L’expérience étudie les symptômes du vieillissement provoqués par l’espace.

© NASA

200 expériences

Le programme scientifique de cette mission est chargé

En tout, le programme du Crew-8 prévoit d’effectuer 200 expériences scientifiques. « Beaucoup de choses dont on rêvait autrefois se concrétisent », s’est réjouit Bill Nelson, l’administrateur de la NASA lors d’un point presse. Les astronautes vont, notamment, participer au développement en microgravité de cristaux de protéines. Des expériences qui permettent de travailler sur des traitements contre de nombreuses maladies comme le cancer ou la dystrophie musculaire de Duchenne. Dans le domaine de la recherche médicale, ils vont également travailler sur la culture de cellules souches qui peuvent, là aussi, participer à la lutte contre le cancer, mais aussi l’ostéoporose ou des maladies qui peuvent toucher le cerveau. «Cette mission continuera à approfondir notre compréhension de la façon dont les humains apprennent et se comportent dans l’espace, et de la manière dont leur corps réagit» a ajouté l’administrateur associé à la NASA Jim Free.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales