• Lune

L’ESA veut des idées pour la Lune

Publié le 03 octobre 2023

Dans le cadre de sa feuille de route Terrae Novae 2030+, l’Agence Spatiale Européenne lance un appel à idées pour des missions lunaires n’excédant pas un budget de 50 millions d’euros. Date de clôture : 14 décembre 2023.

L’ESA veut des idées pour la Lune

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) est un partenaire de premier plan du programme Artemis de retour vers et sur la Lune initié par la NASA. Elle fournit par exemple le module de service de la capsule américaine Orion qui transportera les astronautes vers notre satellite naturel ainsi que des modules pour la future station Gateway autour de cet astre.
L’élan lunaire de l’ESA ne se limite toutefois pas à Artemis, et l’agence a récemment lancé un appel à idées.

Sur la route de Terrae Novae 2030+

Ingénieur à l’ESA, Xavier Barbier dirige cet appel qu’il décrit «assez large, car nous recherchons une diversité dans les idées innovantes pour les missions lunaires». La démarche s’inscrit dans la feuille de route Terrae Novae 2030+ de l’agence. Le document définit une stratégie déclinée en 3 objectifs : établir une présence européenne durable sur orbite terrestre basse, envoyer les premiers astronautes européens explorer la surface de la Lune d’ici 2030 et participer à la première mission martienne habitée.
Si de telles ambitions semblent avant tout liées à des grands programmes institutionnels, l’ESA croit fermement que des participations plus modestes peuvent jouer un rôle décisif. «Il s’agit d’une excellente opportunité pour les petites et moyennes entreprises d’accroître leur rôle dans le domaine de l’exploration spatiale. Les propositions peuvent provenir d’entreprises individuelles ainsi que de consortiums comprenant des instituts de recherche», précise Xavier Barbier.

Terra Novae 2030+ est la feuille de route de l’ESA qui trace sa stratégie pour les décennies à venir. Le document est disponible en anglais au format PDF.
© Cité de l’espace d’après ESA

Illustration de Lunar Pathfinder, un futur satellite de Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL) conçu pour fournir des services de communications autour de la Lune.
© SSTL

Petites missions, grandes possibilités

Concrètement de quoi s’agit-il ? L’appel à idées de l’ESA établit que les missions proposées peuvent être des satellites accomplissant un survol de la Lune, se plaçant sur orbite autour de celle-ci ou des engins s’y posant, voire des rovers. Si la créativité est clairement encouragée, l’agence a toutefois défini les critères suivants :

  • La mission doit se focaliser sur l’exploration et la science.
  • Le budget ne doit pas excéder 50 millions d’euros.
  • Tout doit être prêt en moins de 4 ans et demi.

Des contraintes fortes, mais il est possible de s’appuyer sur des programmes à venir, par exemple décoller en qualité de «passager auxiliaire» lors d’un vol d’Ariane 6 ou à l’occasion d’une mission Moonlight de l’ESA.
L’appel à idées Small Missions for Exploration – Destination the Moon est ouvert jusqu’au 14 décembre 2023 (formulaire de candidature). Un groupe de travail explicatif sera organisé au centre ESTEC et en ligne le 5 octobre (lien en fin de cet article ESA).

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales