• Système solaire

Nouvelle image d’Io, la lune de Jupiter aux 400 volcans

Publié le 05 janvier 2024

La sonde Juno qui survole le système jovien depuis plus de 7 ans vient d’effectuer un nouveau survol de la plus infernale des lunes galiléennes. L’image offre une vue spectaculaire du plus volcanique des astres du Système solaire.

Nouvelle image d’Io, la lune de Jupiter aux 400 volcans

C’est l’image la plus détaillée jamais capturée par la caméra de la sonde Juno. La sonde a effectué le survol le plus rapproché de la lune Io depuis 20 ans. La sonde n’était qu’à 1500 km d’altitude de l’astre, réputé pour ses centaines de volcans en activité. Ces images offrent énormément d’informations sur le volcanisme de cette lune de Jupiter.

La sonde Juno est arrivée en orbite de Jupiter le 4 juillet 2016. Début 2024, elle a effectué sur 57e survol de la planète gazeuse.

@NASA – Vue d’artiste

En orbite autour de Jupiter depuis plus de 7 ans

Juno a effectué 57 survols de la planète géante du Système solaire

Juno, lancée en 2011, s’est placée en orbite autour de Jupiter, le 4 juillet 2016. Depuis, la sonde a réalisé 57 orbites de la planète gazeuse. L’objectif de cette mission est de récupérer un maximum de données sur les couches internes de Jupiter, la composition de son atmosphère et les caractéristiques de sa magnétosphère. Mais la sonde a également réussi à récolter des informations et des clichés de 3 des 4 plus grandes lunes de la planète géante du Système solaire, à l’occasion de rencontres rapprochées. En plus d’Io, Juno a permis d’en apprendre davantage sur Europe et sur Ganymède.

1500km d’altitude

Juno a effectué le survol d’Io le plus rapproché depuis 20 ans

C’est le samedi 30 décembre 2023 que Juno a entamé le survol de la lune de Jupiter, Io. Le survol le plus proche jamais réalisé depuis 20 ans par une sonde spatiale. Juno et sa JunoCam, l’un des huit instruments embarqués, se sont retrouvés à 1500 km d’altitude de la lune aux 400 volcans. Auparavant, seule Galiléo avait réalisé l’exploit de survoler le Pôle sud d’Io à 200km d’altitude, en 2001. 

Des volcans
aux noms de divinités du feu

Ce nouveau survol permet de découvrir la surface très accidentée d’Io. La surface, recouverte de soufre, donne cette teinte jaune orangée, si particulière. Les principaux volcans portent les noms de divinités du feu issus de plusieurs mythologies. On y croise Prométhée, Héphaïstos mais aussi Pélé, la déesse hawaïenne du soleil, Loki, issu de la mythologie nordique, ou Amaterasu, la déesse du Soleil dans la religion shintoïste. 

Ces images illustrent l’activité volcanique sur Io. Elles ont été générées à l’aide de données en lumière visible et infrarouge collectées par le vaisseau spatial Juno de la NASA lors des survols de la lune jovienne le 14 décembre 2022 et le 1er mars 2023.

@NASA/JPL-Caltech/SwRI/ASI/INAF/JIRAM

Etudier l’activité volcanique d’Io

Io est l’astre au volcanisme le plus actif de tout le Système solaire

Un précédent survol d’Io, mais bien plus éloigné, avait été effectué en octobre dernier. «En combinant les données de ce survol avec nos observations précédentes, l’équipe scientifique de Juno étudie la façon dont les volcans de Io varient», explique le chercheur principal de Juno, Scott Bolton, dans un communiqué de la NASA. «Nous recherchons à quelle fréquence ils entrent en éruption, comment la forme de la coulée de lave change et comment l’activité d’Io est liée au flux de particules chargées dans la magnétosphère de Jupiter», ajoute le responsable du Southwest Research Institute de San Antonio, au Texas. Cette activité volcanique intense, fait d’Io l’astre le plus actif du Système solaire. En plus de la JunoCam, la caméra infrarouge embarquée, la JIRAM (Jovian Infrared Auroral Mapper) a permis de collecter les signatures thermiques émises par les volcans. 

En octobre 2023, un précédent survol d’Io avait permis d’identifier un panache juste au dessus du volcan Prométhée.

@ NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS

Une vue de la lune de Jupiter Io prise le 30 décembre 2023 par la sonde Juno. La surface soufrée donne cette couleur jaune-orangée. @NASA JPL traitement CDE

La précision de la JunoCam permet de révéler les reliefs d’Io. Les scientifiques espèrent comparer ses clichés avec les précédents pour constater l’évolution de l’activité volcanique de cette lune de Jupiter.

@ Cité de l’espace d’après NASA / JWRI / MSSS 

Des marées de lave

C’est l’influence de Jupiter qui pourrait expliquer l’activité volcanique intense d’Io

Les scientifiques supposent que l’influence de Jupiter, toute proche, agit sur l’océan de magma sous la croûte d’Io et produit ce volcanisme par effet de marées. Comme le produit la Lune sur les Océans, sur Terre. Un nouveau survol d’Io est prévu, le 3 février prochain, pour travailler sur cette hypothèse. «Avec nos deux survols rapprochés en décembre et février, Juno enquêtera sur la source de l’activité volcanique massive d’Io, si un océan de magma existe sous sa croûte et l’importance des forces de marée de Jupiter, qui pressent sans relâche cette lune torturée» indique Scott Bolton.

On n’a pas fini de survoler Io

L’équipe Juno a ajusté la trajectoire future de la sonde pour ajouter sept nouveaux survols lointains d’Io au plan de mission. Après le passage rapproché du mois de février, Juno survolera Io sur une orbite sur deux, chaque orbite s’éloignant progressivement.

Des missions vers les Lunes de Jupiter

Deux missions européenne et américaine doivent arriver dans le système jovien dans la décennie 2030

Après Galiléo et Juno, d’autres missions doivent prochainement rejoindre les lunes de Jupiter. En avril 2023, la sonde Juice (JUpiter Icy Moons Explorer) de l’Agence spatiale européenne s’est envolée. Elle doit rejoindre le système jovien en 2031. Elle ne survolera pas Io, mais Europe, Callisto et Ganymède, les lunes glacées de la planète de gaz. En octobre 2024, la NASA projette de lancer sa sonde Europa Clipper en direction d’Europe pour confirmer l’hypothèse de la présence d’un océan liquide sous sa croûte de glace. 

Vue d'artiste où la sonde Juice apparaît devant la planète Jupiter. On aperçoit plusieurs lunes glacées : Europe et Ganymède.

Juice a décollé en 2023 et doit arriver en 2031 dans le système jovien.

@ESA

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales