• Système solaire

Ramses : une mission vers l’astéroïde Apophis

Publié le 28 février 2024

En 2029, Apophis passera à seulement 31600 km de la Terre. Des scientifiques défendent l’idée qu’une mission, nommée Ramses, doit profiter de cette opportunité unique pour étudier en détail l’astéroïde de 370 m de large.

Ramses : une mission vers l’astéroïde Apophis

Autrefois surtout perçu comme un prétexte pour des films catastrophe, l’impact potentiel d’un astéroïde sur la Terre (un type d’événement qui au passage s’est déjà produit à plusieurs reprises) est devenu un sujet extrêmement sérieux qui a abouti à la logique de la protection planétaire. Organisée d’un point de vue international par les agences spatiales et des institutions scientifiques, cette protection consiste à mieux comprendre les astéroïdes et à réfléchir sur les moyens concrets d’en dévier un si le danger se présente. Le projet de mission Ramses répond à ces deux impératifs.

Apophis :
rendez-vous un vendredi 13…

Apophis est ce qu’on appelle un géocroiseur, un astéroïde dont l’orbite autour du Soleil recoupe par moment celle de la Terre. L’année de sa découverte en 2004, il avait même défrayé la chronique en raison de son «rendez-vous» avec nous calculé pour 2029 et sa classification de niveau 4 sur l’échelle de Turin (qui comporte 10 paliers). Ce qui en fit alors l’objet le plus dangereux et une vedette des médias à sensation. Il faut préciser que si ce «caillou baladeur» de 370 m de large percutait notre planète, il raserait aisément une grande ville en créant un cratère de 2,5 km de large (avec des dégâts s’étendant au-delà). Une arrivée dans un océan entraînerait un tsunami dévastateur. Toutefois, en affinant les observations et donc l’orbite de cet indésirable, les astronomes ont définitivement écarté la possibilité d’un impact en 2029

Schéma du passage d’Apophis à 31600 km de la Terre le 13 avril 2029.
© Cité de l’espace

Images radar d’Apophis réalisées en mars 2021.
© NASA/JPL-Caltech and NSF/AUI/GBO

Il n’en reste pas moins que le vendredi 13 avril de cette année-là (ça ne s’invente pas…) Apophis s’approchera jusqu’à 31600 km de la surface de notre planète, soit un peu plus près qu’un satellite géostationnaire ! En bref, «ça frôle vraiment la Terre», souligne David Mimoun, planétologue et professeur en systèmes spatiaux à l’ISAE-SUPAERO de Toulouse et qui travaille à l’élaboration d’une mission qui irait étudier de près l’astéroïde.

Ramses : un impératif de rapidité

Pour comprendre l’intérêt de cette idée, tournons-nous aussi vers Naomi Murdoch, également de l’ISAE-SUPAERO en qualité de chercheuse et planétologue. «Le passage d’Apophis en 2029 est sans danger pour notre planète, mais il offre une opportunité sans précédent d’explorer la nature physique et la structure interne des petits astéroïdes», souligne-t-elle, avant d’avertir qu’il y a urgence : «Afin de saisir cette occasion extraordinaire, il est impératif d’agir rapidement ! La mission Ramses doit être lancée en 2028. Pour concrétiser ce projet, les délégations de l’ESA [Agence Spatiale Européenne] doivent confirmer leur soutien à la mission sans tarder».
On retrouve d’ailleurs cette notion de rapidité de réaction avec le nom de la mission, Ramses qui est aussi l’acronyme de Rapid Apophis Mission for SpacE Safety, soit mission rapide vers Apophis pour la sécurité spatiale. Il s’agit également d’un nom issu d’une dynastie de pharaons, en clin d’œil au fait qu’Apophis désigne un dieu égyptien.

Nos deux interlocuteurs pour évoquer la mission Ramses : David Mimoun et Naomi Murdoch de l’ISAE-SUPAERO de Toulouse.