• Vols habités

Shenzhou-18 : une relève pour la station spatiale chinoise

Publié le 25 avril 2024

Décollage réussi pour Shenzhou-18 ce 25 avril. Ce septième vol habité vers la station spatiale chinoise transporte Ye Guangfu, Li Cong et Li Guangsu qui prendront la relève de leurs collègues là-haut depuis octobre 2023.

Shenzhou-18 : une relève pour la station spatiale chinoise

Après deux petites stations qui consistaient en un unique module (Tiangong-1 et 2), la Chine a lancé en avril 2021 le corps central Tianhe d’un complexe orbital plus ambitieux constitué de plusieurs éléments. En 2022, Tianhe était en effet complété de deux modules laboratoires appelés Wentian et Mengtian. Parti le 25 avril dernier, le trio de Shenzhou-18 est le septième équipage de cette station Tiangong (ou China Space Station, CSS) depuis 2021 et le treizième vol habité chinois depuis 2003.

Mise à jour du 30 avril :
retour sur Terre réussi pour Shenzhou-17

La relève de la station chinoise est désormais complétée. Le 30 avril, Tang Hongbo (commandant), Tang Shengjie et Jiang Xinlin de la mission Shenzhou-17 ont quitté le complexe orbital dans leur vaisseau et ont atterri en Mongolie intérieure à 17h46 heure de Pékin, ainsi que l’indique un communiqué officiel de la CMSE, l’agence chargée des vols habités de la Chine. Le retour a aussi été retransmis en direct par plusieurs médias chinois dont CCTV+.

Les 3 astronautes de Shenzhou-17 partis en octobre 2023 reviennent donc après 187 jours sur orbite. Leurs collègues de Shenzhou-18 arrivés le 26 avril suivront eux aussi une mission d’environ 6 mois.

Images CMSE et captures d’écran CCTV+ de l’arrivée de Shenzhou-17 le 30 avril 2024. En bas et de gauche à droite : Tang Hongbo (commandant), Tang Shengjie et Jiang Xinlin.
© Cité de l’espace d’après CMSE/CCTV+

Les équipages de Shenzhou-17 et 18 réunis dans la station spatiale chinoise le 26 avril (en heure de Pékin).
© Cité de l’espace d’après capture d’écran CNSA/CCTV+

Mise à jour du 26 avril :
l’équipage de Shenzhou-18 accueilli à bord de la station

Quelques heures après son décollage réussi du centre spatial de Jiuquan, le vaisseau Shenzhou-18 s’est amarré à la station chinoise.

Il était 05h04 le 26 avril (heure de Pékin, soit 23h04 la veille en France) lorsque les trois astronautes de celui-ci, Ye Guangfu, Li Cong et Li Guangsu, sont entrés dans la station, accueillis par leurs collègues de Shenzhou-17 (Tang Hongbo, Tang Shengjie et Jiang Xinlin). Ces derniers sont là-haut depuis octobre 2023. La relève étant arrivée, leur retour est annoncé par la CMSE (l’agence chargée des vols habités chinois) d’ici 5 jours.

Shenzhou-18 :
la relève de Shenzhou-17

Comme tous les vaisseaux Shenzhou, le 18 a décollé de la base spatiale de Jiuquan en Mongolie intérieure. L’envol a eu lieu le 25 avril à 20h59, heure locale. Quelques minutes plus tard, l’agence spatiale chinoise CNSA confirmait le succès de la mise sur orbite ainsi que l’ouverture des panneaux solaires. Shenzhou-18 doit s’amarrer à la station Tiangong après quelques heures de vol.

L’équipage du treizième vol habité chinois depuis 2003 est commandé par Ye Guangfu né en 1980 et qui accomplit ici sa deuxième mission. Il est accompagné de Li Cong, né en 1989, et Li Guangsu, né en 1987, qui vivent ainsi leur baptême de l’espace. Tous trois sont issus de la Force aérienne chinoise.

 

L’équipage de Shenzhou-18, de gauche à droite : Li Guangsu, Ye Guangfu (commandant) et Li Cong.
© CMSA

À bord de la station, le trio de Shenzhou-17 (à gauche) a regardé en direct vidéo le décollage de leurs collègues de Shenzhou-18.
© Capture d’écran CCTV+

Shenzhou-18 va s’amarrer à la station chinoise alors que l’équipage précédent (Shenzhou-17) est toujours présent (amarrage réussi, voir mise à jour plus haut). C’est ce qu’on appelle une «relève à chaud» et ce sera la quatrième fois que cela se produit pour le programme chinois.
Rappelons que le trio de Shenzhou-17 (Tang Hongbo, Tang Shengjie et Jiang Xinlin) est là-haut depuis octobre 2023. Le retour se fera dans quelques jours. Les équipages de la station Tiangong restent environ 6 mois depuis Shenzhou-13 (octobre 2021 – avril 2022).

Enregistrement du direct vidéo du décollage de Shenzhou-18 par CCTV+.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales