Nouveautés Suivi mission alpha

VIVEZ LA MISSION ALPHA À LA CITÉ DE L’ESPACE

AVEC LA PARTICIPATION DE L’ESA ET DU CNES, LA CITÉ DE L’ESPACE VOUS PROPOSE DE SUIVRE AU PLUS PRÈS LA NOUVELLE MISSION SPATIALE DE L’ASTRONAUTE FRANÇAIS DE L’ESA, THOMAS PESQUET

Thomas Pesquet, l’astronaute français de l’ESA (l’Agence spatiale européenne), revient au cœur de l’actualité spatiale européenne et internationale pour une nouvelle mission de 6 mois, la mission Alpha, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). A cette occasion, la Cité de l’espace vous propose des dispositifs inédits pour suivre en continu le déroulement de la mission et comprendre ses objectifs scientifiques : l’exposition Suivi Mission Alpha, les rencontres Cafés alpha ainsi que des journées spéciales et des événements tout au long de la mission.

SUIVI MISSION ALPHA, UN NOUVEL ESPACE D’EXPOSITION POUR PLONGER AU CŒUR DE LA MISSION

Le vendredi 23 avril prochain à 11h49 (heure française) – nouvelle date après report pour cause de météo défavrable, Thomas Pesquet, s’est envolé à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX à destination de la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission Alpha. Il réalisera en 6 mois de nombreuses expériences scientifiques et deviendra commandant de l’ISS à la fin de son séjour en orbite.

Exposition Suivi-Mission-Alpha

Avec le nouvel espace d’exposition Suivi Mission Alpha, suivez les moments forts de la mission, depuis la préparation au sol, les équipes impliquées, le voyage à destination de la Station spatiale internationale, le quotidien de la mission, jusqu’aux expériences scientifiques. Plongez au cœur de la mission spatiale de Thomas Pesquet grâce à cette exposition vivante et immersive.

Exposition Suivi Mission Alpha a la Cite de l'espace

Exposition Suivi Mission Alpha

Suivi Mission Alpha vous accueille dans un décor évocateur d’une salle de contrôle. Ce dispositif de suivi vous permet de voir en temps réel où se trouve la Station, de découvrir la vie quotidienne à bord et de suivre en direct les événements de vol (décollage, arrivée dans la Station spatiale internationale, sortie extravéhiculaire…).  Par des témoignages exclusifs, Thomas Pesquet et des équipes de l’ESA et du CNES partagent avec vous les enjeux de la mission et son déroulement. Des modèles d’expériences étonnantes de la mission Alpha vous éclairent sur l’intérêt de leurs objectifs scientifiques.

Durant sa mission, Thomas Pesquet opèrera 12 expériences du CNES. Celles-ci sont préparées et suivies depuis Toulouse par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) au CNES.
Quatre d’entre-elles sont présentées à la Cité de l’espace :

• Dream : étude du sommeil des astronautes
  • Edible Foam : utilisation expérimentale de matériaux d’emballage réutilisable, biodégradables ou comestibles.
  • Blob : expérience visant à observer le comportement du blob (organisme vivant ni animal, ni végétal, ni bactérie, ni champignon…) dans la Station spatiale internationale. Une expérience éducation-jeunesse en lien avec les établissements scolaires du primaire au lycée.

Le blob, un projet scientifique développé par le CNRS et Audrey Dussutour

• Pilote : expérience de neuroscience appliquée à la télé-robotique afin d’assister l’astronaute lors des tâches de pilotage à distance.

INÉDIT : PRENEZ PLACE DANS LA CAPSULE CREW DRAGON

Thomas Pesquet est le premier astronaute européen à voyager à bord de la nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX. Au cœur de la zone d’exposition « Suivi Mission Alpha », vous pourrez prendre place dans une évocation de l’habitacle de la capsule Crew Dragon, le vaisseau dans lequel s’installera l’astronaute lors de son voyage à destination de la Station spatiale.

CLIN D’OEIL : LE MAILLOT SPÉCIAL COUPE D’EUROPE DU STADE TOULOUSAIN

Un maillot très spatial

Exemplaire du maillot du Stade Toulousain réalisé en collaboration avec l’ESA et Thomas Pesquet

Découvrez un exemplaire du maillot du Stade Toulousain réalisé en collaboration avec l’ESA et Thomas Pesquet. Ce maillot, dévoilé en décembre 2020 depuis la Cité de l’espace, présente de nombreuses évocations spatiales.

Macaron Stade Toulousain