• Culture spatiale

Dans l’espace aussi, on fête la musique

Publié le 21 juin 2024

Si Thomas Pesquet a joué du saxophone à bord de l’ISS, il n’est pas le seul astronaute mélomane. La musique s’invite même très souvent au cours des vols habités ou des missions robotiques.

Dans l’espace aussi, on fête la musique

En France, depuis 1982, le 21 juin est synonyme de Fête de la Musique. Un événement culturel qui a depuis largement dépassé les frontières françaises. Et d’ailleurs, saviez-vous que la musique s’invite très fréquemment en dehors des limites de notre planète ?

On fête la musique dans l’espace

Mélodie et spatial : on pense souvent au Beau Danube Bleu de Strauss utilisé par Stanley Kubrick dans son film 2001, l’Odyssée de l’espace. Mais la musique est très présente dans le spatial en dehors du cinéma. Avec les missions de longue durée à bord des stations, pianos, guitares et autres instruments ont ainsi été amenés là-haut, plusieurs astronautes étant mélomanes, voire musiciens et chanteurs  amateurs. Voici 3 exemples.

Chris Hadfield interprète David Bowie

La Station Spatiale Internationale héberge depuis plusieurs années un piano électronique et une guitare à la disposition des équipages. Utilisant cette dernière, l’astronaute canadien Chris Hadfield a enregistré sur orbite en 2013 une reprise du célèbre morceau Space Oddity de David Bowie. Le chanteur britannique (décédé en 2016) avait trouvé «poignante» l’interprétation d’Hadfield. Du coup, il s’arrangea pour que les droits musicaux ne s’opposent pas à ce que la chanson reste sur YouTube dans cette version.

Thomas Pesquet dans le poste d’observation Cupola de l’ISS avec son saxophone.
© ESA/NASA

Thomas Pesquet,
saxophoniste spatial

Parfois, l’astronaute peut se retrouver là-haut avec son propre instrument. Tel fut le cas pour Thomas Pesquet dont le saxophone arriva à bord de l’ISS avec une capsule cargo Dragon de SpaceX pour son anniversaire lors de sa première mission Proxima. Il interpréta plusieurs morceaux, dont un composé par Guillaume Perret pour le film documentaire 16 Levers de Soleil.
Thomas Pesquet a retrouvé son saxophone à l’occasion de sa deuxième mission Alpha en 2021, jouant La Marseillaise dans le poste d’observation Cupola de l’ISS. Cette interprétation, filmée, conclut le clip La Marseillaise s’empare de Paris diffusé la même année afin d’annoncer les Jeux Olympiques dans la capitale française en 2024.

Duo de flûtes avec Cady Coleman

L’astronaute américaine Cady Coleman a pu partir avec une flûte, un instrument il est vrai relativement peu encombrant.

Lors de son troisième vol spatial qui se déroulait à bord de l’ISS, elle interpréta le 12 avril 2011 un duo avec Ian Anderson, musicien écossais et notamment flûtiste réputé.

L’originalité de ce duo est que Coleman et Anderson jouaient ensemble alors que la première était dans l’espace et l’artiste, bien sûr, sur Terre.

Un spatial très musical

Ces trois exemples ne représentent bien sûr qu’une petite partie émergée de l’iceberg.

Houston a eu par exemple pour tradition de réveiller les équipages en musique avec un wake up call et en choisissant les morceaux avec soin (la commandante de navette Eileen Collins eut donc droit à la chanson Come On Eilen des Dexys Midnight Runners). Plusieurs sondes d’exploration ont bénéficié d’un accompagnement mélodique significatif à l’image de Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui fit l’objet d’un album du compositeur grec Vangelis ou de New Horizons de la NASA qui inspira une chanson spécifique au guitariste de Queen, Brian May (qui est aussi docteur en astrophysique). Et n’oublions pas que les sondes Voyager 1 et 2 emportent un Golden Record, un disque recouvert d’une couche d’or protectrice contenant notamment différents styles de musiques (rocks, classique, airs traditionnels, etc.).

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales