• Astronomie
  • Exploration

Vangelis rejoint le firmament

Publié le 21 mai 2022

Le célèbre compositeur grec de musique électronique nous a quittés le 17 mai 2022. Oscarisé pour la bande originale du film Les Chariots de Feu, il avait aussi écrit des albums inspirés par les missions spatiales Mars Odyssey, Rosetta et Juno.

Né en Grèce le 29 mars 1943, Evángelos Odysséas Papathanassíou est un autodidacte de la musique devenu un pionnier des compositions faisant appel aux synthétiseurs et instruments électroniques. Connu sous le nom de Vangelis, outre ses albums, sa carrière a couvert le rock progressif (groupe Aphrodite’s Child), l’art expérimental (il improvise pendant que Georges Mathieu peint une de ses monumentales toiles), et les bandes originales de films (il a reçu un oscar pour Les Chariots de Feu en 1981).

Un firmament musical

L’œuvre de Vangelis se distingue par plusieurs liens avec l’espace. Ainsi, le deuxième album qu’il enregistre en 1976 dans le studio Nemo qu’il a créé à Londres s’intitule Albedo 0,39. Un albédo est le pouvoir réfléchissant d’une surface et 0,39 celui de la Terre. Les titres des morceaux d’Albedo 0,39 contiennent d’évidentes références à l’espace avec par exemple Pulstar (étoile de type pulsar), Mare Tranqillitatis (sur la Lune, là où s’est posé Apollo 11), Main Sequence (la séquence principale des étoiles), etc.
En 1980, la série de vulgarisation scientifique Cosmos de l’astronome américain Carl Sagan emploie pour sa bande-son plusieurs compositions de Vangelis issues d’albums ou du film documentaire L’Apocalypse des Animaux de Frédéric Rossif. L’extrait Movement 3 de l’album Heaven and Hell du musicien grec s’impose même comme le thème principal lors du générique de début (voir ci-dessus)

En ce qui concerne le cinéma, Vangelis créa la bande originale très remarquée de Blade Runner, le film de science-fiction de Ridley Scott. L’intrigue ne concerne pas directement l’astronautique, mais suit Rick Deckard chargé de repérer et éliminer des «répliquants», des humains artificiels utilisés comme main d’œuvre dans les colonies spatiales de ce futur dystopique.

De Mars à Jupiter

Bien plus directement pour le spatial, Vangelis composa trois albums liés thématiquement à des missions d’exploration robotique. Tout d’abord pour 2001 Mars Odyssey de la NASA avec Mythodea. La pochette du CD porte même la mention «musique pour la mission NASA 2001 Mars Odyssey».
En septembre 2016, l’album Rosetta rend hommage à la mission de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui signa le premier engin sur orbite autour d’une comète et le premier atterrissage sur ce type de corps céleste. Ci-dessous, un reportage du CNES sur cette création avec l’astronaute Jean-François Clervoy.

Le dernier album studio de Vangelis, publié en 2021, s’intitule Juno to Jupiter. Il s’agit bien évidemment de la mission Juno de la NASA, un orbiteur consacré à la plus grande planète du Système solaire. D’ailleurs, une représentation de la sonde figure en bonne place sur la pochette du CD. Ci-dessous une vidéo de l’agence américaine avec une des compositions de Vangelis pour cet ultime album.

On notera que lors d’un Tweet, Thomas Zubuchen l’administrateur associé de la NASA en charge de la science a rendu hommage au pionnier de la musique électronique, saluant un «brillant compositeur» qui «manquera véritablement à la communauté musicale et scientifique».
En nous quittant le 17 mai 2022, Vangelis a peut-être rejoint le firmament qui, plusieurs fois, inspira son œuvre.