• Vols habités

Soyouz MS-25 : la première Biélorusse dans l’espace

Publié le 20 mars 2024

Se déroulant dans le cadre de la relève de l’équipage de la Station Spatiale Internationale, le vol du vaisseau russe Soyouz MS-25 emmène la première femme biélorusse dans l’espace, Marina Vasilevskaya, pour une mission d’une dizaine de jours.

Soyouz MS-25 : la première Biélorusse dans l’espace

Les habituels départs et retours de vaisseaux liés à la relève de l’équipage de la Station Spatiale Internationale ont commencé le 3 mars dernier avec le décollage de Crew-8 côté américain. La relève partielle avec le Soyouz russe MS-25 a permis le vol de la première femme biélorusse dans l’espace, Marina Vasilevskaya.

Mise à jour du 6 avril : retour du Soyouz MS-24

Le 6 avril à 12h17, heure locale du Kazakhstan (9h17, heure de Paris), le Soyouz MS-24 s’est posé comme prévu avec à son bord le Russe Oleg Novitsky (commandant du vol, quatrième mission pour un total de 545 jours et 1 heure dans l’espace), la Biélorusse Marina Vasilevskaya (premier vol et ainsi 13 jours et 18 heures dans l’espace) et l’Américaine Loral O’Hara (retour de sa première mission avec 203 jours et 15 heures).
Loral O’Hara a été relevé au sein de l’équipage de l’ISS par sa compatriote Tracy Caldwell-Dyson arrivée le 25 mars avec le Soyouz MS-25 qui transportait aussi Novitski et Vasilevskaya (la logique de cette relève partielle est expliquée dans l’article ci-dessous).

Mise à jour du 25 mars :
Arrivée à l’ISS

Le Soyouz MS-25 s’est amarré à la Station Spatiale Internationale le 25 mars après un peu plus de 2 jours de voyage.

Le Russe Oleg Novitsky, la Biélorusse Marina Vasilevskaya  et l’Américaine Tracy Caldwell-Dyson ont été accueillis par les résidents de la station vers 19h heure de la France métropolitaine.

Tracy Caldwell-Dyson fera partie de l’Expédition 71 de l’ISS alors que Novitsky et Vasilevskaya resteront une semaine avant de revenir sur Terre avec le précédent Soyouz (le MS-24). Explications dans l’article ci-dessous.

Le trio du Soyouz MS-25 a été accueilli à bord de l’ISS le 25 mars. Au premier plan en combinaison bleue et de gauche à droite : Tracy Caldwell-Dyson, Oleg Novitsky et Marina Vasilevskaya, la première femme biélorusse dans l’espace.

Revivez le décollage du MS-25

La fusée Soyouz a décollé de Baïkonour ce samedi 23 mars à 13h36 heure de Paris

L’amarrage à l’ISS est prévu lundi 25 mars à 16h15 et l’ouverture du sas vers 18h40

Mise à jour : annulation du décollage du 21 mars.

Le décollage du Soyouz MS-25 depuis Baïkonour prévu le 21 mars a été annulé 20 secondes avant la fin du compte à rebours.
Le prochain créneau d’envol ne serait pas avant ce samedi 23 mars (en attente de confirmation).

La relève de l’ISS

La capsule Crew Dragon Endeavour de SpaceX a amené à bord du complexe orbital Matthew Dominick, Michael Barratt et Jeanette Epps (États-Unis) ainsi qu’Alexander Grebenkin (Russie). Quelque jours plus tard, la Crew Dragon Endurance quittait la station et amerrissait le 12 mars avec l’Américaine Jasmin Moghbelli, le Danois Andreas Mogensen, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Konstantin Borisov. La relève assurée par les moyens américains (quatre astronautes sur sept) étant accomplie, vient le tour de celle sous la responsabilité de l’agence russe Roscosmos, à savoir les trois autres. Sauf que le Soyouz ne transportera en fait qu’une seule nouvelle personne pour l’Expédition 71 en préparation.
Explications.

Une ISS à 11 pendant quelques jours début mars lors de l’arrivée des 4 de Crew-8 et avant le départ de Crew-7 dans le cadre de la relève de l’équipage de l’ISS pour passer de l’Expédition 70 actuelle à la 71.
En bas de gauche à droite : Jeanette Epps, Alexander Grebenkin, Mike Barratt et Matthew Dominick (Crew-8) et Konstantin Borisov (en rouge, Crew-7). Derrière : Satoshi Furukawa (Crew-7), Loral O’Hara et Nikolai Chub (Soyouz MS-24), Jasmin Moghbeli et Andreas Mogensen (Crew-7) et Oleg Kononenko (Soyouz MS-24).
© NASA

L’équipage du Soyouz MS-25 vers l’ISS (de gauche à droite) : l’Américaine Tracy Caldwell-Dyson, le Russe Oleg Novitsky et la Biélorusse Marina Vasilevskaya.
© GCTC/Roscosmos

Marina Vasilevskaya
Première Biélorusse dans l’espace

Le Soyouz MS-25 destiné à s’envoler vers l’ISS depuis le cosmodrome de Baïkonour emporte les trois personnes suivantes : le Russe Oleg Novitsky (commandant du vol, quatrième mission), la Biélorusse Marina Vasilevskaya (premier vol) et l’Américaine Tracy Caldwell-Dyson. Cette dernière est une astronaute de la NASA qui part pour sa troisième mission et la deuxième de longue durée à bord de l’ISS. À ce titre, elle fera partie de l’Expédition 71.

Relève partielle

En temps normal, les deux collègues de vol de Tracy Caldwell-Dyson auraient aussi fait partie de la relève, comme elle. Cependant, Oleg Novitsky et Marina Vasilevskaya reviendront sur Terre après un peu plus d’une semaine là-haut avec le précédent Soyouz (retour initialement prévu le 2 avril, mais décalé en raison de l’annulation du 21 mars), le MS-24 arrivé en septembre 2023, et en compagnie de l’Américaine Loral O’Hara. Cette relève partielle s’explique par le fait que les Russes Nikolai Chub et Oleg Kononenko restent dans l’ISS afin d’accomplir une mission de 1 an, passant de l’Expédition 70  à 71. 

Rappelons que Kononenko a déjà battu le 4 février 2024 le record du cumul de jours sur orbite et qu’en juin il dépassera la barrière symbolique des 1000 jours dans l’espace. Il reviendra sur Terre avec Chub et Caldwell-Dyson à bord du Soyouz MS-25 en septembre prochain.

Une sélection en 2023

Une telle relève partielle avec un retour dans le Soyouz précédent offre une souplesse permettant de mener des missions individuelles additionnelles plus courtes que les «séjours standards» de 6 mois de l’ISS. Cette logique fut ainsi utilisée par Roscosmos afin de faire notamment des vols qualifiés de touristiques. Néanmoins, Marina Vasilevskaya n’est pas une touriste. Avec sa doublure Anastasia Lenkova, elle fait partie des deux femmes sélectionnées par l’agence spatiale de Biélorussie pour le premier vol habité de ce pays après la dissolution de l’Union soviétique. En effet, les premiers Biélorusses dans l’espace sont Pyotr Klimuk (3 vols en 1973, 1975 et 1978), Vladimir Kovalyonok (3 vols en 1977, 1978 et 1981) et aussi Oleg Novitsky. Toutefois, le cas de Novitsky est particulier, car s’il est né en Biélorussie en 1971 (Union soviétique donc), il est citoyen russe et a toujours volé avec cette nationalité.
Née le 14 septembre 1990, Marina Vasilevskaya a pratiqué la danse de salon au niveau professionnel pendant 15 ans avant de rejoindre la compagnie arienne nationale Belavia en tant que personnel de bord. Elle est aussi instructrice en aviation. L’agence spatiale biélorusse l’a sélectionnée avec sa doublure en 2023.

Les deux sélectionnées de l’agence spatiale de Biélorussie : Marina Vasilevskaya (à gauche) et sa doublure Anastasia Lenkova.
© Cité de l’espace d’après GCTC/Roscosmos

Tracy Caldwell-Dyson, Oleg Novitsky et Marina Vasilevskaya au centre d’entraînement Youri Gagarine de la Cité des Étoiles (banlieue de Moscou) en février 2024 lors des examens qualificatifs finaux pour leur vol.
© GCTC/Roscosmos

Géopolitique spatiale

La mission de Marina Vasilevskaya se déroule dans le cadre d’un accord entre l’agence spatiale de Biélorussie et celle de Russie, Roscosmos. Un cadre formel gouvernemental assez habituel et qui reflète souvent la géopolitique bien terrestre. On rappelle ainsi que le régime biélorusse soutient l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La coopération pour l’ISS qui réunit les États-Unis, la Russie, l’Europe, le Japon et le Canada parvient cependant à surmonter les dissensions politiques internationales. C’est pourquoi des Russes partent vers la station à bord des vaisseaux américains et que, par réciprocité, des astronautes NASA s’envolent à bord de Soyouz. Cet échange de siège ne repose sur aucun paiement et évite donc les sanctions.

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales