• Vols habités

Fin de mission pour le Crew-7

Publié le 11 mars 2024

Le Danois Andreas Mogensen, l’Américaine Jasmin Moghbeli, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Konstantin Borisov sont revenus sur Terre le 12 mars à 10h50 après une mission de plus de six mois.

Fin de mission pour le Crew-7

C’est l’heure du grand départ pour les quatre astronautes du Crew-7. Andreas Mogensen, l’astronaute européen qui a été commandant de la Station spatiale internationale, l’Américaine Jasmin Moghbelli, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Konstantin Borisov vont rentrer sur Terre dans les prochaines heures. 

Revivez le retour du Crew-7 en direct

La capsule Endurance est rentrée sur Terre le 12 mars à 10h50

Passage de témoin

Avant de partir, Andreas Mogensen a confié les clés de l’ISS à Oleg Kononenko

C’est une tradition à bord de la Station spatiale internationale, la passation du titre de commandant se fait par la remise d’une clé symbolique de la station. Le 26 septembre, le Russe Sergey Prokopyev l’avait donnée à Andreas Mogensen. Ce 10 mars 2024, Andreas Mogensen a passé la main à Oleg Kononenko. Le Russe qui a battu, début février, le record du nombre de jours cumulés dans l’espace, ne découvre pas cette fonction. En effet, Oleg Kononenko a déjà été commandant de l’ISS en 2012 lors de l’expédition 31 et en 2018 lors des expéditions 58 et 59. Il fait donc partie des rares astrronautes à avoir commandé l’ISS trois fois. Le record est détenu par le Russe Guennadi Padalka qui a commandé l’ISS quatre fois. «Lors de ma première mission en 2015, j’ai eu le plaisir de voler avec Guennadi Padalka, qui, à cette époque avait établi le record de 878 jours dans l’espace», a remarqué Andreas Mogensen en s’adressant à son successeur. «Tu as battu ce record et tu es bien parti pour dépasser les 1000 jours dans l’espace, ce qui est incroyable. Il n’y a personne de plus expérimenté que toi, donc je laisse l’ISS dans les meilleures mains possibles». 

iss069e082554~medium

Jasmin Moghbelli, lors de son arrivée dans l’ISS le 27 août 2023.

© NASA

Adieu à l’ISS

Avant de quitter l’ISS, les membres du Crew-7 ont remercié l’équipage et tous qui ont rendu leur vol possible

«C’est l’aventure de toute une vie», a commenté Jasmin Moghbelli, la commandante du Dragon “Endurance” qui a conduit le Crew-7 dans l’ISS et va les ramener sur Terre. «C’est quelque chose dont je rêvais depuis que j’étais enfant». Elle a confié être triste de quitter l’ISS mais a tenu à remercier tous ceux qui rendent ces vols possibles. «La coopération internationale que nous vivons dans la Station spatiale nous montre ce que nous pouvons faire si nous travaillons tous ensemble». «Cela fait presque six mois et demi que le Crew-7 est arrivé dans l’ISS et c’est comme si c’était hier», a indiqué Satoshi Furukawa.

Hâte de retrouver leurs familles

«Le temps dans l’ISS est un concept étrange», a résumé Andreas Mogensen. «D’un côté, on a l’impression que cela fait des années que nous avons décollé du Kennedy Space Center et dit adieu à nos familles. De l’autre, les six mois et demi sont passés tellement vite». Malgré tout, le Danois n’a pas caché son impatience de retrouver son épouse et ses trois enfants. «Nous sommes tristes de quitter la station, mais nous avons hâte et nous sommes incroyablement heureux de rentrer à la maison pour retrouver nos familles».

Six mois de sciences européennes

Le retour du Crew-7 marque la fin de la mission Huggin

Pendant ces six mois et demi, Andreas Mogensen a mené plus de 30 expériences européennes. À peine arrivé, il avait notamment réalisé la première recette dans l’espace en préparant une mousse au chocolat à l’équipage au moyen du Food processor. Il a récemment installé la première imprimante 3D en métal dans le module Columbus. Cet appareil qui sera prochainement mis en route devrait permettre de tester l’impression d’outils et de pièces de rechange dans l’espace. Il a également pris des photos de la Nouvelle Lune dans la Cupola pour l’expérience EarthShine. Cette étude cherche à mesurer dans quelle mesure la Terre réfléchit la lumière du soleil sur la surface lunaire pendant la phase de la nouvelle Lune. C’est ce que nous appelons communément la lumière cendrée. Il a également observé la Terre à la recherche de nuages d’orage et d’éclairs dans le cadre de l’expérience Thor Davis

L’astronaute de l’ESA Andreas Mogensen a mené une trentaine d’expériences européennes dans la Station spatiale internationale.

© NASA

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales