• Lancement

Suivez le lancement du Webb

Publié le 10 février 2022

Avec son miroir principal de 6,5 m, le James Webb Space Telescope (JWST) qui associe la NASA, l’ESA et l’ASC s’impose comme le plus grand télescope envoyé dans l’espace. Suivez son lancement en direct à la Cité de l’espace ou sur le web.

Après des années de mise au point, le JWST, appelé aussi «le Webb», s’apprête à partir à 1,5 million de kilomètres de la Terre d’où il scrutera l’univers. Ses performances inédites dans l’observation infrarouge devraient révolutionner l’astronomie, à l’image de l’emblématique Hubble.

Un lancement confié à Ariane 5

Le JWST est une initiative de la NASA à laquelle sont associées l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne. Si toutes deux fournissent des instruments, la participation de l’ESA comprend aussi la prestation de lancement avec Ariane 5. Pour en savoir plus, lisez notre article intitulé «Les défis du JWST».
L’envol du Webb est prévu le 24 décembre 2021 à 13h20 heure France métropolitaine. Vous pouvez le suivre en direct vidéo sur NASA TV dans la fenêtre ci-dessous (la retransmission commence à midi).

La Cité de l’espace permettra à ses visiteurs de suivre l’événement. Attention toutefois, nous vous rappelons que les dates et horaires de lancement sont sujets à modifications en raison de plusieurs impératifs, notamment météo.