• Astronomie

Mon beau sapin, à 2500 années-lumière

Publié le 21 décembre 2023

La NASA vient de publier une image qui présente NGC 2264, "l'amas du Sapin de Noël" sous un jour nouveau, très adapté à la saison. Les données de plusieurs télescopes, optiques, infra-rouges et à rayons X ont été combinées pour réaliser cette image.

Mon beau sapin, à 2500 années-lumière

Voilà un magnifique exemple de paréidolie dans l’espace. Et si on croit y percevoir cette figure familière des fêtes de Noël, c’est parce que l’interprétation combinée des données optiques, infrarouges et rayons X, nous aide beaucoup. Cette image montre NGC 2264, surnommé, très justement, « l’amas du sapin de Noël ». Le résultat est magnifique mais certainement très loin de ce qu’on verrait si on faisait le voyage jusque là-bas.

NGC 2264, l’amas du Sapin de Noël est formé d’une quinzaine d’étoiles. 

@Cité de l’espace d’après ESO

Un amas connu des astronomes

Situé entre les constellations du Petit chien et d’Orion, NGC 2264 est une star de l’hiver

C’est une image splendide que nous offre la NASA pour cette fin d’année. On y voit l’amas NGC 2264. Cet amas est composé de très jeunes étoiles, d’à peine 5 millions d’années. Situé à 2500 années-lumière dans notre galaxie, l’amas peut se repérer à l’œil nu, mais plus facilement aux jumelles ou au télescope. Entre, les très brillantes, Bételgeuse et Procyon, il suffit de repérer l’étoile principale S Monoceros, située à la base du sapin. S’il est surnommé “l’amas du Sapin de Noël” c’est à cause de la disposition des étoiles qui forment la silhouette d’un conifère. La nébuleuse de gaz, située aux mêmes coordonnées, sur la sphère céleste, renforce cette impression d’arbre de Noël.

Trois images superposées

Cette image est le fruit de multiples observations, dont les données ont été combinées.

Pour réaliser cette image, il a fallu superposer les données de plusieurs observatoires et télescopes, et les interpréter : 

  1. La nébuleuse de gaz a été capturée par le télescope optique WIYN. Un télescope de 90 cm de diamètre situé à Kitt Peak en Arizona. Le gaz a été colorisé en vert. 
  2. Les étoiles bleues et blanches, qui forment le sapin, ont été obtenues par le télescope spatial X Chandra spécialisé dans les rayons X. (Le calque des étoiles au rayon X clignote, même, dans cette vidéo, formant une guirlande)
  3. Enfin, les étoiles blanches du premier plan et celles du second plan, sont le fruit des observations du projet 2MASS. Ce projet a permis de réaliser un grand relevé de tout le ciel, entre 1997 et 2001, grâce à deux télescopes d’1,3 m, situés en Arizona et au Chili.

Par ailleurs, l’image a été tournée de 160° dans le sens des aiguilles d’une montre, pour mettre la cime du sapin en haut de l’image.

La guirlande clignotante est formée par les jeunes étoiles de 5 millions d’années capturées par le télescope spatial à rayons X, X-Chandra.
 
@NASA/CXC/SAO

L’enthousiasme de Buzz Aldrin

L’astronaute d’Apollo 11 a partagé l’image sur X (ex-Twitter) 

Buzz Aldrin, le second astronaute à avoir foulé le sol lunaire a partagé l’image sur le réseau social X (ex-Twitter) ne cachant pas son enthousiasme.  “Cela me plonge dans l’esprit des fêtes – une nouvelle image de « l’amas du Sapin de Noël », techniquement NGC 2264, un amas de jeunes étoiles”, commente l’astronaute américain. “J’espère que vous profitez tous de cette période des fêtes et que vous attendez Noël avec impatience !

ça se passe à la Cité de l’espace

Explorez l’Univers par la Lumière dans l’observatoire

A la découverte de l’Univers par la lumière

Notre compréhension de l’Univers est permise, pour l’essentiel, par la lumière qui provient des objets lointains. Sur Terre ou dans l’espace, les observatoires vont au-delà des limites de nos yeux et scrutent le ciel par l’infrarouge, l’ultraviolet, les ondes radio et d’autres façons.

Observez le Big-bang et les galaxies

A l’oeil nu, admirez ces différents portraits du cosmos qui expliquent le Big-Bang, la formation des galaxies ou des systèmes planétaires.
Sous la coupole, utilisez les différents instruments pour observer le ciel, cette fois à travers les outils et techniques créées par l’Homme.

L'observatoire et son ciel étoilé

Sous une voûte étoilée, posez un nouveau regard sur l’Univers et explorez le ciel au-dessus de nos têtes. Si vous appréciez l’astronomie, l’observatoire est un endroit incontournable.

@Cité de l’espace

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales