• Evenement

Ariane 6 en Lego : À vous de voter pour que le modèle existe

Publié le 19 mars 2024

Un passionné d’espace et de briques Lego vient de publier un modèle d’Ariane 6. Les internautes sont invités à voter gratuitement pour ce projet sur le site Lego Ideas. Son créateur doit réunir 10 000 supporters pour espérer le voir commercialisé.

Ariane 6 en Lego : À vous de voter pour que le modèle existe

C’est à vous de voter si vous voulez retrouver un modèle d’Ariane 6 commercialisé par Lego. Un créateur, passionné par ces constructions et par l’espace vient de publier sur le site Lego Ideas, un modèle du lanceur européen qui doit faire son vol inaugural cet été, entre le 15 juin et le 31 juillet. Sur ce site, les internautes sont invités à voter gratuitement pour leurs modèles préférés. Ceux qui réunissent plus de 10 000 votes ont une chance d’être commercialisé par le géant danois du jouet de construction.

Passionné de briques et d’espace

C’est en découvrant un modèle de Saturn V qu’est née la passion de ce créateur du modèle d’Ariane 6

Comme n’importe quel enfant de sa génération, Nicolas Riveau a joué aux Lego. Plus grand, il a un peu délaissé les briques au profit de l’informatique. Mais, il y a cinq ans, alors qu’il fait ses courses de Noël, cet informaticien, passionné d’espace et installé en région parisienne, tombe sur un modèle impressionnant. «Je suis tombé sur la Saturn V de Lego, je me suis fait un plaisir de gosse et j’y ai pris beaucoup de plaisir », résume-t-il. Il n’en fallait pas plus pour que la passion reprenne. «Je me suis demandé s’il n’y avait pas d’autres modèles existants à la même échelle de 1/110. J’ai écumé internet et j’ai fait grossir ma collection, toujours avec cette logique de garder cette échelle», explique Nicolas Riveau. «Je me suis vite rendu compte que des modèles icôniques comme Ariane 4 que je voulais dans ma collection n’existaient pas. Du coup, j’ai commencé à publier mes propres modèles». 

Dans son atelier, installé dans les combles de sa maison, Nicolas Riveau, alias Lego Rocket Collection, s’est mis à construire des modèles qui n’existaient pas dans le commerce. Ici la fusée russe N-1. 

© Compte X de LegoRocketCollection

Sa collection compte, aujourd’hui, une soixantaine de lanceurs, trois pas de tir (ici la tour de la Saturn V) et toutes les stations spatiales (ici l’ISS d’1 m d’envergure).
© Compte X de Lego Rocket Collection

Un univers de briques en parallèle

Sur internet, des passionnés comme lui, créent leurs modèles et achètent les pièces à l’unité

Il découvre le monde des créateurs de modèles Lego. « Il existe un monde parallèle où on peut acheter des pièces à l’unité», indique-t-il. «Quand on a la liste des pièces, on va ensuite picorer à droite à gauche pour trouver les pièces nécessaires». Pour la conception, il utilise le logiciel Studio, que propose gratuitement la firme danoise. «On a la liste de toutes les pièces qui existent, on les met ensemble et on fait son modèle», détaille Nicolas Riveau. Aujourd’hui, il a créé une soixantaine de lanceurs de toutes les époques, mais aussi trois pas de tirs : Baïkonour, la tour de lancement de la Saturn V et le pas de tir d’Ariane 1. Il a également modélisé et construit toutes les stations spatiales envoyées dans l’espace, dont un modèle de l’ISS d’1 m d’envergure. Tous ses modèles montés représentent entre 100 000 et 150 000 pièces. Ceci, sans compter les milliers de pièces supplémentaires qui attendent, bien rangées dans les tiroirs de son atelier, aménagé dans les combles de la maison familiale. Ces modèles, il les partage sur les réseaux sociaux, sous le nom de LegoRocketCollection, où il est suivi par d’autres passionnés. Il expose aussi ses maquettes. 

Ariane 6: 10 000 supporters à réunir

A l’issue, un comité décidera si ce modèle peut être commercialisé

Ce modèle d’Ariane 6 compte, à lui seul, 5600 pièces. Il comprend, la fusée dans sa version 6.2, avec deux boosters, un pas de tir simplifié, un satellite comme charge utile, les deux boosters supplémentaires pour passer en version 6.4, avec quatre boosters. Le modèle propose enfin une longue coiffe pour la version avec deux charges utiles et un modèle de Susie, le véhicule spatial d’Arianegroup. Nicolas Riveau a déjà validé la première étape, qui consiste à réunir 100 supporters, en quelques heures au lieu des deux mois prévus. Il dispose désormais d’un an pour passer la barre des 1000 votes. S’il y parvient, il aura encore un an pour franchir la barre de 10 000

Le modèle, aux couleurs du vol inaugural, a été validé par l’ESA. Il comprend également plusieurs charges utiles, les boosters supplémentaires, la longue coiffe et le véhicule Susie.
© Nicolas Riveau

Le modèle qui sera présenté au musée de l’espace de Kourou comptera plus de 66000 pièces pour reproduire le pas de tir d’Ariane 6.

© Nicolas Riveau

Validé par l’ESA et bientôt au musée de l’espace de Kourou

« Une fois qu’on atteint les 10 000, on passe devant un comité Lego qui va regarder le modèle en détail et valider des problématiques de droits d’auteurs», explique le créateur de ce modèle. Il s’est d’ailleurs assuré que l’ESA soutenait le projet. L’Agence spatiale européenne lui a d’ailleurs fourni le plan du placement des logos pour le vol inaugural pour qu’ils soient au bon endroit et à la bonne dimension. Josef Aschbacher, le directeur général de l’ESA, lui a d’ailleurs apporté son soutien, tout comme le CNES et Arianegroup. Si tout se passe bien, Lego entrera ensuite dans une phase de négociation, qui peut durer six mois, avec lui, pour affiner le modèle et le commercialiser sous la marque Lego Ideas. À noter que le musée de l’espace de Kourou qui doit rouvrir prochainement, présentera une version de cette maquette en Lego d’Ariane 6 avec un pas de tir complet. L’ensemble du modèle qui sera présenté fait 2 m de large pour 1,40 m de hauteur et totalise plus de 66 000 pièces. À titre de comparaison, le Titanic, l’un des modèles les plus volumineux commercialisé par le géant de la petite brique, compte près de 10 000 pièces.

Comment on vote ?

Pour voter pour le modèle d’Ariane 6 il faut se rendre sur le site de Lego Ideas 

  1. Cliquez ici pour vous rendre sur le site Lego Ideas
  2. Créez un compte sur le site
  3. Rendez-vous sur le projet Ariane 6 et cliquez gratuitement sur « Support »

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales