• Exploration

Voyager 1 en panne

Publié le 02 janvier 2024

La sonde Voyager 1 transmet des informations brouillées. Le système chargé de mettre les données en ordre ne fonctionne plus. La NASA estime qu’il faudra plusieurs semaines pour reprogrammer la sonde lancée en 1977 et située à 24 milliards de km.

Voyager 1 en panne

Mais qu’arrive-t-il à Voyager 1 ? Située à 24 milliards de km, soit 160 fois la distance Terre-Soleil, les informations transmises par Voyager 1 mettent 18h à nous atteindre. Depuis quelques jours, la sonde, lancée en 1977, ne transmet que des messages brouillés et des données incompréhensibles. C’est le Flight Data System, l’ordinateur chargé d’interpréter les données des instruments scientifiques qui ne fonctionne plus. 

101-KSC-77P-229~medium

Voyager 1 a été lancée par une fusée Titan 3E le 5 septembre 1977.

@NASA

24 milliards de km

Les informations de Voyager 1 mettent 18h à atteindre la Terre

C’est l’objet artificiel situé le plus loin de la Terre. Le 25 août 2012,  Voyager 1 est devenue la première sonde à entrer dans l’espace interstellaire. Construite par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, en Californie, auquel on doit notamment les rovers martiens, elle a été lancée le 5 septembre 1977. Initialement, Voyager 1 ne devait survoler que Jupiter et Saturne, ce qu’elle a fait en novembre 1980. 

Au-delà du Système solaire

Mais sa mission a dépassé toutes les espérances. La sonde est passée près de Titan et est sortie de notre Système solaire. Elle a, en effet, traversé la frontière après laquelle notre soleil cesse d’avoir une influence dominante par rapport aux étoiles environnantes. Bien qu’à plus de 24 milliards de km, elle fonctionne encore. Elle reçoit les transmissions de la Terre et répond. Mais, depuis quelques jours, les données n’ont aucun sens.

Un problème de traduction

Le FDS qui interprète les données binaires de Voyager est en panne

La Nasa a identifié qu’il s’agissait du FDS, le Flight Data System qui n’arrive pas à communiquer avec les sous-systèmes. Le FDS, c’est l’ordinateur qui met en ordre les données des instruments pour les envoyer vers la Terre. Il va donc falloir reprogrammer cet ordinateur de bord pour qu’il refonctionne. La NASA estime que ça pourrait prendre plusieurs semaines.

This narrow-angle color image of the Earth, dubbed 'Pale Blue Dot', is a part of the first ever 'portrait' of the solar system taken by NASA’s Voyager 1.

Le « Pale Blue Dot » est une photo emblématique prise par Voyager 1. Elle montre le premier portrait du système solaire. Elle a été prise le 12 septembre 1996 à 4 milliards de km de la Terre. Cette dernière apparaît comme un tout petit point, bleu-pâle. 

@NASA

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales