Une exposition de visuels immersifs grand format
Dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Cité de l’espace s’est associée au Stade Toulousain pour lancer une exposition inédite sur le thème “Espace et Rugby”.
Capitale européenne à la fois du Spatial et du Rugby, Toulouse accueille ainsi cette double exposition qui met en scène les points communs entre rugbymen et astronautes, faisant ainsi dialoguer ces deux communautés qui bien souvent se fascinent mutuellement.
Exposition Espace et Rugby : regard croisé par la Cité de l’espace et le Stade Toulousain.
Regards croisés dans une exposition conjointe
Découvrez en quoi rugbymen et astronautes mettent leur corps à l’épreuve. Ces deux communautés doivent en effet apprendre à connaître leur corps et parfois à dépasser leurs limites, à l’entretenir ou encore à le préparer à des contraintes, dans une perspective de performance et de réussite.
Dans l’espace comme sur le terrain, un mental d’acier est aussi important qu’un corps en pleine forme. Avant une mission spatiale ou un grand match, astronautes et rugbymen travaillent avec des coachs et des psychologues pour se préparer à résister à la pression et au stress.
Que ce soit dans le domaine de l’exploration spatiale ou du rugby, la réussite ne peut être que collective. Astronautes et rubgymen font partie d’équipes dans lesquelles le partage des compétences, l’entraide et la solidarité sont mis au service de la réussite de la mission spatiale ou de la compétition sportive.
Une thématique, deux expositions
A la cité de l’espace
Du 8 septembre au 7 janvier 2024
Compris dans le billet d’entrée à la Cité de l’espace.
Au Stade Ernest Wallon
Du 8 septembre à fin décembre 2024
Exposition gratuite en accès libre.
©Stade Toulousain – ©ESA/NASA