Une promenade spatiale

Lieu

Jardins

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap

Nous vous invitons à une promenade dans l’espace. Profitez des 4 hectares de jardin et Soyez étonnés par la taille réelle d’engins spatiaux comme la capsule Soyouz, le Module Lunaire d’Apollo, le rover lunaire Chang’e 5, le télescope spatial XMM-Newton, un satellite d’observation de la Terre Sentinel ou encore des étages du lanceur Ariane.

Promenade spatiale - Faites connaissance avec les planètes du Système solaire - Cité de l'espace
Promenade spatiale - la capsule soyouz transportant les astronautes - Cité de l'espace

Une promenade dans l’espace

Le parterre des planètes

Faites connaissance avec les mondes du Système solaire et parcourez les distances extraordinaires qui séparent les planètes du Soleil. Vous apprendrez également les caractéristiques de chacune.

Conçu dans les années 1960, le véhicule spatial Soyouz transporte les astronautes et dessert la Station spatiale internationale. 6 heures de voyage sont nécessaires pour arriver jusqu’à l’ISS. Empruntez un chemin dans les jardins pour observer cette reproduction.

Empruntez l’allée de l’infini et voyagez de la surface de la Terre aux confins du cosmos. De porte en porte, éloignez-vous de plus en plus de la Terre et regardez à quoi cela ressemble de si loin.

Retrouvez en bas des 7 mètres de haut du vaisseau spatial qui a permis aux astronautes américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin d’atterrir sur la Lune. C’était en juillet 1969, ils y ont séjourné pendant 22 heures.

Depuis 1999, ce télescope est en réalité le plus grand observatoire spatial européen. Placé en orbite il permet de détecter les objets célestes invisibles à l’œil nu.

Rendez-vous au pied de la célébre Fusée Ariane 5 pour admirer ses 53 mètres de hauteur.

L’ISS le plus gros objet spatial envoyé en orbite

Longue de 73 m avec une envergure de 109 m par ses panneaux solaires, la Station Spatiale Internationale (ISS) est le plus grand (et le plus lourd avec 400 tonnes) objet placé sur orbite par l’humanité. Mais pas en une seule fois : il a fallu une quarantaine de lancements ! À l’opposé, les mini voir nano-satellites sont de plus en plus utilisés, certains aussi petits que des cubes de 10 cm de côté et d’autres encore plus minuscules.

ISS vue dans l'espace
Télécharger l'application Ma Cité de l'espace

Télécharger l'application

Ma Cité de l'espace

"Ma Cité de l'espace" est votre compagnon de visite pour partir à la conquête de l'espace ! Retrouvez les horaires des animations et spectacles, les expositions à visiter, le plan du site, les suggestions de visite et les infos pratiques.

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales

Et aussi ...

Ce contenu vous plait ?

Inscrivez-vous à notre newsletter agenda et ne ratez aucun de nos évènements.

This site is registered on wpml.org as a development site.